vendredi 25 avril 2014

n° 918 : Winston Churchill : The Great Speeches

Winston Churchill, The Great Speeches ++++ (n°15 980)

Le 24 avril 2014, j'ai fini de lire le livre introduit et commenté par David CANNADINE, Winston Churchill, The Great Speeches, Penguin Classics, 2002, 1ère édition, 1989.

Ce que j'ai aimé :

1°) On retouve dans ce recueil les discours les plus célèbres de Churchill : Blood, toil, tears and sweat du 13 mai 1940 et Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" du 20 août 1940. Ils sont dans les deux cas restitués dans leur intégralité, ce qui leur donne toute leur dimension.

2°) Les discours les plus impressionnants sont ceux de l'Avant-Guerre. Churchill est impressionnamment lucide concernant la menace Nazie et il ne cesse de vitupérer pour obtenir un effort de remise à niveau de la RAF.

3°) Churchill montre dans ses discours plusieurs qualités merveilleuses : un humanisme sincère et un amour de l'Humanité et de la Liberté, un anti-socialisme forcené.

4°) Les discours sont tout simplement merveilleusement beau à lire. Le style est superbe. Rappelons que Churchill a obtenu le prix Nobel de Littérature !

5°) Même dans certains excès (le rejet de tout dialogue avec les nationalistes indiens et notamment Gandhi, a fakir, striding half naked.

6°) Les disours les plus émouvants sont ceux de 1940/1941. Churchill a clairement conscience que le Royaume Uni a lui tout seul incarne le dernier rempart contre la victoire des forces du mal. Le plus beau discours est celui du 18 juin 1940 dans lequel il annonce que dans ce moment aussi dramatique "If the British Empire last for a thousand years, men will still say : "this was their finest hour"". C'est subime.

7°) Le discours de Zurich du 19 septembre 1946 est aussi superbe. Churchill explique pourquoi l'Europe doit se fonder sur l'amitié entre deux pays : la France et l'Allemagne.

8°)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire