jeudi 31 juillet 2014

n°929 : Paris revealed

Paris revealed ++I (n°16 077)

Le 30 juillet 2014, j'ai fini de lire le livre de Stephen CLARKE, Paris revealed, The secret life of a city, Black Swann Edition, 2012, 1ère édition 2011.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'auteur britannique qui vit à Paris tombe beaucoup moins dans les clichés débiles concernant les Français comme il s'est plu à le faire dans le livre qui l'a fait connaître "A Year in the merde" (dans lequel certains passages étaient ridicules car c'est lui qui montrait une incroyable méconnaissance de la France tout en se permettant de critiquer alors que c'est lui qui ne comprenait rien). Ici dans certains passages, il garde un regard critique mais on sent qu'il aime Paris. Cela change le ton de l'ouvrage.

2°) Clarke admet que les Parisiens sont agressifs et stressés mais " no more than the inhabitants of any big commuter city. And if they seem intimidating only because they know how the city works, and therefore get impatient with people who don't - the tourists and provincials".

3°) Un passage amusant "What you have to do to become a Parisian is get into your head that you are the most important being in the universe".

4°) Alors que je pense connaître très bien Paris, j'ai appris grâce à ce livre quelques petites choses. Par exemple, d'après l'Hôtel de Ville il y a 484 000 arbres à Paris (page 55). C'est en 1923 qu'il a été interdit de se baigner dans la Seine (page 70). Je ne savais pas que la ligne 4 avait été ouverte le 9 janvier 1910... à peine quelques jours avant la grande crûe qui a obligé à fermet la ligne.

5°) Le seul café cité pour le 4e arrondissement c'est "Les Marronniers" rue des Archives et j'avoue que cela m'a fait plaisir.

6°) A propos des cadenas, je suis 100% d'acord avec lui "Do you honestly need to keep your love one in relationship by means of a lock and a key ?". Merveilleusement dit !

7°) Cette petite explication savoureuse "Amants are people who have sex together, amoureux are those who are (also) in love".

8°) Je n'avais jamais entendu parler du musée Arp à Clamart... Il est vrai que c'est en banlieue !

9°) La peintre impressionniste préférée de l'artiste est Berthe Morisot et alors là bien sûr je ne peux qu'appouver pour plein de raison... Famille oblige.

10°) Autre superbe formule, pour un parisien du Nord de Paris, aller dans le 16e arrondissement, "is something akin to crossing the Gobi Desert".

11°) L'auteur explique très bien le scandale des Savoyards de l'Hôtel Drouot (page 302/303). Un sujet que je connais bien puisque mon voisin de pallier en était un et qu'à cette époque il s'est éclipsé....

12°) Cette petite remarque très vraie "A restaurant that offers no linguistic help to foreigners can be the best place for foreigners to eat".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il faudrait que Stephen CLARKE fasse relire ses livres par des gens qui connaissent un peu l'Histoire de France. Affirmer que Philippe Egalité était le frère de Louis XVI est une perle d'une incroyable ignardise. (page 159). L'auteur confond le duc d'Orléans, frère de Louis XIV avec son descendant le duc d'Orléans qui était donc cousin (assez éloigné de Louis XVI). Les frères de Louis XVI c'étaient le comte de Provence (le futur Louis XVIII) et le comte d'Artois (le futur Charles X).

2°) page 51, Stephen Clarke en fait tout un plat à propos des "Bittes de trottoirs" qui empêchent les voitures de se gager. Certains Parisiens les appellent ainsi mais monsieur Clarke semble ne pas savoir qu'on les appelle des "plots"... C'est le mot que nous avons toujours utilisé dans mon conseil de quartier.

3°) Page 83, il affirme que la Coulée verte est un ancien tronçon de la petite Ceinture alors qu'il s'agit de l'ancien trajet du train qui reliait la Bastille à Saint-Maur (et donc rien à voir avec la petite ceinture).

4°) Page 131, Stephen CLARKE explique que le Palais des Tuileries est une autre victime de la Révolution française en faisant un lien avec la prise des Tuileries. Grave erreur puisque les Tuileries ont été détruites suite à leur incendie pendant la Commune en 1871 et que le Palais a été la résidence officielle de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Napoléon III au XIXe siècle.


5°) Autre approximation "The end of the 19th century was the Belle époque" (page 140). Pas de bol. La Belle époque ce sont plutôt les années 1900 (de 1900 à 1910). Ce que les Britanniques appellent "The Edwardian Age" en référence au roi Edouard VII (1901-1910) et par contraste avec le Victorian Age (le règne Victoria de 1837 à 1901).

6°) Pour faire de l'humour l'auteur parle d'un "Boulevard Victoire du Peuple" et de jardins "Décaptiation de la famille royale". J'ai peur que certains lecteurs britanniques croient que telle est la réalité. Il n'y a que dans les villes communistes de la Proche banlieue que les rues de Paris ont été rebaptisées "rue de la Commune de Paris".

7°) Certaines remarques absurdes du genre ne pas confondre "cent deux" et "deux cents"  ben en anglais aussi il faut mieux éviter de confondre One hundred two et two hundred one non  ?? L'auteur fait pourtant une page d'exemples à ce sujet...

8°) Je viens de retrouver une erreur. Page 131 l'auteur affirme que Louis XVI a été guillotinné place la Concorde, "the square name after him". Erreur... encore un fois. avant la Révolution la place de la Concorde s'appelait place Louis XV, pas la place Louis XVI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire