mardi 5 août 2014

n° 931 : Dawn of the Planet of the Apes

Planet of the Apes ++I (n°16 082)

Le 4 août 2014, je suis allé voir le film "Dawn of the Planet of the Apes".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film beaucoup moins violent que certains le disaient. Le titre en français "l'affrontement" est trompeur. Il s'agit ici de l'aube 'Dawn" de la Planète des Singes. Le conflit entre les singes et ce qui reste des humains est en train de se mettre durablement en place.

2°) Ce film est intéressant car il montre que c'est la peur et la méconnaissance de l'autre qui sont souvent à l'origine des conflits et combien ceux qui veulent avoir "confiance" en l'autre ont du mal à se faire entendre (cependant ce n'est pas un thème très nouveau).

3°) Les scènes qui montrent San Francisco dans un état apocalyptique sont très réussies.

4°) Le jeu des acteurs est très à la hauteur.

5°) Le film montre bien comment notre société est dépendante de l'électricité.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le scénario n'a rien de très surprenant. On a une impression de déjà vu. Les singes ne sont pas tous gentils et les humains pas tous méchants.

2°) L'affiche est un faux puisqu'aucune scène ne montre une destruction de Golden Gate bridge. Peut-être pourra-t-elle être réutilisée pour le 3e volet de la série.

3°) Le scénario de cette série n'a vraiment rien à voir avec la série historique. Ce n'est pas un remake c'est une création ex nihilo.



1 commentaire:

  1. Hello, justement c'est bien que le film ne soit pas manichéen. Et moi ce qui m'a bluffé ce sont les effets spéciaux. Les singes sont si expressifs et touchants ! Biz. Marco

    RépondreSupprimer