jeudi 28 août 2014

n° 939 : The Slave Ship

The Slave Ship ++++ (n° 16 105)

Le 24 août 2014, j'ai fini de lire le livre de Marcus REDIKER, The Slave Ship, A Human History, Edition Paperback, John Murray, 2008

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre :

1°) C'est un ouvrage écrit par un historien, un vrai, qui a vraiment fait une recherche très approfondi avant de publier cet ouvrage sur un sujet très sensible : la traite transatlantique.

2°) Plutôt que de rester sur des généralités, Rediker a restreint son champ d'étude à la traite anglaise et américaine au XVIIIe siècle. Cela lui permet d'approfondir la question avec des sources précises.

3°) L'ouvrage commence par des témoignages concernant les conditions de vie des esclaves après leur capture en Afrique et pendant leur transport. La lecture est parfois difficilement soutenable mais il est bien sûr important de le faire.

4°) L'ouvrage montre aussi combien les marins sur les bateaux de la traite était aussi des victimes. Il y avait très peu de volontaires car les capitaines étaient particulièrement cruels et ils s'en prenaient aussi aux marins qui subissaient des traitements parfois aussi terribles. C'est toute une activité qui reposait sur la violence et la déshumanisation.

5°) L'ouvrage montre combien les sociétés africaines ont elle aussi été partie prenante dans ce commerce avec des élites qui ont souvent failli en participant à une spirale infernale qui a conduit toujours plus d'Africains à être livré aux Européens par des chefs qui étaient mus par l'appât du gain.

6°) L'auteur livre de nombreuses données qui permettent de comprendre combien la mise en oeuvre de ce commerce a conduit à la nécessité des sommes importantes de capitaux pour financer les expéditions.

7°) Le livre montre aussi comment les esclaves ont essayé de se révolter sur les bateaux (parfois les marins aussi) mais que souvent cela était vain.

8°) L'ouvrage est très complet concernant la taille des bateaux, leur diversité.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pas grand chose à critiquer dans ce livre. Il faudrait maintenant que des historiens français, espagnols, portugais, néerlandais se livre à la même recherche concernant le commerce transatlantique mis en place par leurs propres pays.

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