lundi 30 mars 2015

n° 979 : Les Tudors au Musée du Luxembourg

 Tout à droite, le portrait de Henry VII

Exposition "Les Tudors" au Musée du Luxembourg +++ (n° 16 319)

Le 29 mars 2015, je suis allé voir l'exposition "Les Tudors" au Musée du Luxembourg.

Ce que j'ai aimé :

1°) Étant un grand amoureux de l'Histoire de l'Angleterre, je me félicite que soit organisée à Paris une exposition aussi complète consacrée à une dynastie qui a marqué durablement l'Histoire de ce pays : les Tudors (de 1485 à 1603). Je suis curieux de voir si cette exposition réussit à attirer un large public.

2°) L'exposition couvre sans faire d'exception les souverains qui ont marqué cette dynastie : Henry VII, Henry VIII, Edward VI, Mary I, Elizabeth I.

3°) L'exposition présente des textes rares. Par exemple une lettre très enflammée de la reine Elizabeth au duc d'Alençon, frère de Henri III.

4°) Il y a quelques documents touchants sur Edward VI, notamment un portrait quand il était tout jeune. Je publie aussi ci-dessous un tableau que je ne connaissais pas et qui montre Edward VI face au soleil avec la mention "Alter ego". Le thème du Roi-Soleil avant l'heure... Dommage qu'il n'ait régné que 6 ans !

5°) Parmi les tableaux que je connaissais déjà, les deux que j'ai eu le plus de plaisir à retrouver sont le portrait de Henry VII (le peinte a bien rendu hommage à la malice de ce grand homme d’État mal connu) et ce très attendrissant portrait d'Elizabeth Ière, toute jeune reine couronnée. Elle ressemble dans cette oeuvre plus à une tsarine qu'à une reine d'Angleterre.


Ce que j'ai moins aimé :

1°) Étant un visiteur très assidu de la National Portrait Gallery de Londres, j'ai eu l'impression de revoir l'intégralité des deux salles consacrées aux Tudors dans ce musée où je vais très souvent avec mes élèves (j'en viens d'ailleurs à me demande si on ne vas pas essayer de trouver une autre idée de visite pour notre passage à Londres en mai prochain...)

2°) J'ai trouvé amusant de voir présentée dans les vitrines la robe du sacre d'Elizabeth dans le film avec Cate Blanchett... mais je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire de la présenter dès la 1ère salle !

Edward VI, "Alter ego"

Elizabeth I, Coronation Portrait

La robe du sacre de... Cate Blanchett

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire