A l'intérieur du camp de Drancy ++++ (n° 16 402)
Le 15 janvier 2015, j'ai fini de lire le livre d'Annette WIEVIORKA et Michel LAFFITTE, A l'Intérieur du camp de Drancy, Perrin, 2012
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre très documenté concernant le camp de Drancy ouvert au Nord de Paris dans des immeubles HLM inachevés. L'ouvrage montre bien comment le camp a changé de nature à plusieurs reprises (Camp de représailles, camp de transit puis camp de concentration).
2°) L'ouvrage montre bien comment le régime de Vichy a été directement complice du sort réservé aux Juifs mais en précisant les limites de cette compromission.
3°) Il est aussi affreux de voir comment les nazis ont essayé d'utiliser certains Juifs pour encadrer les détenus et même pour organiser l'arrestation de familles juives.
4°) En fin d'ouvrage, les auteurs soulignent aussi comment le Parti Communiste a cherché à accaparer la mémoire du camp de Drancy jusqu'à l'élection de Jean-Christophe Lagarde comme maire de la ville en 2001.
5°) L'ouvrage comporte une remarquable documentation : photographies, cartes,...
Toujours cette question lancinante dès qu'on évoque cette question. Comment des hommes ont-ils pu faire çà à d'autres hommes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire