Le château de Wilhelmstahl à Calden ++++ (n° 16471)
Le 8 août 2015, j'ai visité le château de Wilhelmstahl à Cassel en Hesse
Ce que j'ai adoré :
1°) Il s'agit d'une superbe construction du milieu du XVIIIe siècle situé dans un parc non moins agréable. L'ensemble a une grande unité et surtout n'a subi aucune destruction pendant la 2nde Guerre mondiale.
2°) Lors de la domination de l'Allemagne par Napoléon Bonaparte, celui-ci a installé son frère Jérome sur un trône en Allemagne. Celui-ci (surnommé par les Allemangs "Koenig Lustig") s'est installé à Cassel et il a voulu remeubler son château dans le goût empire. Du coup, il a fait transférer tout le mobilier à Wilhelmstahl et l'ensemble n'a pas été déplacé depuis. Le château est resté dans l'état. Il a reçu très peu de visites officielles. (L'empereur Guillaume II n'y a séjourné que quelques jours à la fin du XVIIIe siècle).
3°) Fait très rare, les cuisines dans leur état du XVIIIe siècle. Impressionnant !
4°) Un petit moment assez magique dans le parc : le passage d'un berger et son troupeau de mouton, juste devant le château.
5°) Comme le château est très peu connu des circuits touristiques (voir infra), nous avons eu droit à une visite guidée privée. Il n'y avait pas d'autres participants à la 1ère visite guidée du matin [à 10h].
6°) Tout près du château il y a l'hôtel/restaurant du château de Wilhelmstahl. Une très bonne table avec un personnel très aimable.
7°) On peut voir dans le château de très nombreux portraits de Frédéric II de Hesse-Cassel , Landgrave de 1760 à 1785. Celui-ci ressemblait incroyablement au roi Louis XVI (de France).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'interdiction de publier les photographies prises à l'intérieur. J'ai pu en faire (en payant 5€) mais il est interdit de les diffuser.
2°) Le château est très mal desservi. Il faut y aller en bus depuis Cassel et prendre un bus en direction de l'aéroport (situé à Calden) puis faire quelques kilomètres à pied ou en bus. Le tout desservi le samedi par des bus qui ne passent que toutes les deux heures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire