mercredi 20 janvier 2016

n° 1032 : Biblical Archeology

Biblical archeology +++ (n° 16 615)

Le 19 janvier 2016, j'ai fini de lire le livre de Eric H. Cline, Biblical archeology, Oxford University Press, 2009

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet (malgré son format réduit) sur l'état de la recherche archéologique au Proche Orient concernant les vestiges qui infirment ou confirment les récits bibliques. Il est intéressant de constater que la Bible devient une source historique intéressante pour les événements qui se sont produits après le début du 1er millénaire avant J.-C... mais pas avant.

2°) Certains passages avec les liens entre les thèmes bibliques et les vestiges d'autres civilisations du Porche Orient sont très intéressants.

3°) La fin de l'ouvrage relative aux "fausses" trouvailles archéologiques récentes montre qu'il s'agit d'un domaine d'études qui attire les convoitises... et les charlatans.

4°) La bibliographie est très complète.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) J'ai été un peu moins enthousiasmé par la toute première partie du livre concernant les différentes méthodes archéologiques qui se sont succédées.

2°) L'ouvrage évite de s'intéresser aux enjeux politiques de ces fouilles archéologiques, notamment en relation avec le conflit israëlo-palestinien. Il est vrai que c'est un sujet très sensible (surtout en ce qui concerne le Mont du Temple à Jérusalem)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire