Kaiser Wilhelm II, A Life in Power +++ (n° 16 746)
Le 23 mai 2016, j'ai fini de lire le livre de Christopher CLARK, Kaiser Wilhelm II, A Life in Power, Penguin Books, 2000, Nouvelle édition 2009.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'empereur Guillaume II est un personnage de l'Histoire allemande que je connais mal. Dans l'imaginaire c'est un sale type de l'Histoire allemande, mais dans l'ombre de celui qui a fait pire que lui, Hitler que du coup on connaît plus. Or, Guillaume II s'inscrit dans un histoire beaucoup plus longue : c'est un héritier d'une tradition monarchique et en 1914 il était au pouvoir depuis plus de 25 ans (1888).
2°) L'ouvrage confirme que Guillaume II était un dirigeant qui avait du mal à avoir de la suite dans les idées tout en ayant une très haute idée de sa personne et de la place de l'Allemagne dans le monde. Il n'y a qu'un axe politique qu'il a toujours poursuivi : faire de l'Allemagne une grande puissance navale. Il était petit-fils de Victoria et on sent qu'il était fasciné par la puissance britannique.
3°) L'ouvrage nous montre aussi combien Guillaume II tout en ayant reçu la meilleure éducation avait un côté complètement barré. Par exemple son discours du 27 juillet 1900 dans lequel il demande aux soldats allemands qui partent pour la Chine de prendre modèle sur les Huns en ne faisant pas de prisonniers (page 235) ou en 1907 quand il prononce un discours censuré par le gouvernement "L'aigle allemand déploit à nouveau ses ailes sur l'Europe (page 233).
4°) L' auteur étudie avec beaucoup d'attention le rôle de Guillaume II dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale (on se rend compte qu'en Juillet 1914 il n'était pas particulièrement va-t-en guerre contrairement à l'état-major allemand) et dans la conduite des opérations (il était par exemple contre la Guerre sous-marine à outrance car il savait que l'Allemagne prenait un énorme risque de provoquer l'entrée en guerre des Etats-Unis).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je reste un peu sur ma fin concernant le personnage Guillaume II. On n'arrive pas à comprendre les ressorts qui font agir ce personnage. On sent par exemple une blessure dans la relations avec ses parents et notamment sa mère qui l'a rejeté mais c'est ce n'est pas clair.
2°) De même l'ouvrage ne parle pas du tout (ou presque pas) des liens avec sa femme et ses enfants. Cela reste donc une biographie très officielle et on ne sait pas ce qui se cache derrière la personne de l'empereur.
3°) De même comme l'ouvrage ne s'intéresse qu'à Guillaume II au pouvoir, la période d'après l'abdication est complètement négligée : la période qui dure 23 ans (1918-1941) est traitée en 12 pages.
4°) Le titre qui est dans un mélange d'anglais et d'allemand est étrange. Ca devrait s'appeler "Emperor William II. A Life in Power".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire