samedi 30 juillet 2016

n° 1057 : La couleur de la Victoire


La couleur de la Victoire +++I (n°17 808)

Le 29 juillet 2016, je suis allé voir le film "La Couleur de la Victoire".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un beau film à la fois sur le sport et sur l'Histoire. En ce qui concerne le sport, j'ai beaucoup apprécié ce qu'explique le personnage de Jesse Owens sur la sérénité qu'il ressent quand il court. Cet oubli du reste du monde.

2°) En ce qui concerne l'Histoire, c'est bien sûr passionnant pour à la fois décrire la société ségrégationniste américaine et la politique raciale menée dans l'Allemagne nazie.

3°) Le film montre aussi très bien la capacité des nazis à mentir et à cacher la réalité (l'arrêt provisoire des persécutions antisémites jusqu'au J0 de 1936).

4°) Le film pose bien un dilemme moral important : fallait-il boycotter ou pas les JO de Berlin de 1936.

5°) Le film est à saluer car il évite de tomber dans un travers trop facile : le lynchage de Lennie Riefenstahl, la réalisatrice des films de propagande des premières années de l'Allemagne nazie. Le film montre bien qu'elle n'était pas du tout une nazie forcenée et qu'elle a essayé une forme de résistance à sa façon.

6°) Le film est superbe en ce qui concerne ce que fait le rival allemand pour le saut de Jesse Owens : Ltuz Long. Le fair play et le courage de cet athlète sont rassurants sur la condition humaine.

7°) Les effets spéciaux qui montrent le stade olympique de Berlin dans son état initial (il a beaucoup été transformé depuis) et rempli sont impressionnants.

8°) L'acteur qui joue Jesse Owens, Stephen James est vraiment épatant et c'est toujours un plaisir de retrouver Jeremy Irons 

 Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que l'acteur  qui joue Goebbels, Barnaby Metschurat,  a une trop bonne tête. Ils auraient pu trouver u acteur qui avait plus la tête de gnome de ce triste monsieur.

Pour finir une photo que j'ai prise à Berlin en 2007 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire