dimanche 6 novembre 2016

n° 1076 : Le Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles


Le Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles +++ (n° 16 906)

Le 21 octobre 2016, je suis allé visiter le Musée d'Art et d'Histoire Militaire de Bruxelles.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée possède une collection époustouflante d'avions dans une immense verrière. A l'entrée on trouve une caravelle des années 1950 qui paraît toute petite.

2°) On trouve aussi une très complète évocation des armes de la première et de la 2e guerre mondiale. Des chars, des canons, un missile V2 de 1944/1945.

3°) La partie sur la 2e Guerre mondiale est vraiment très pédagogique avec des vitrines et des reconstitutions.

4°) Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de la Belgique depuis sa révolution de 1830 c'est aussi un musée intéressant.

5°) Le musée a hérité d'une petite collection en provenance de la Russie tsariste. Il y a de très beaux objets. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Dans mon guide, il était annoncé que le musée était gratuit (Guide Bleu 2016 page 203 "entrée libre"). Or, il fallait payer 5€ par personne mais apparemment cela pose problème puisqu'on ne pouvait payer que par carte bancaire (pas de caisse) et que pour un montant supérieur à 10€ (je me demande donc comment faisait les personnes qui venaient seules).

2°) La librairie et le magasin du musée qui serve de conclusion du parcours sont fermés de 12h à 13h alors que ce n'est pas indiqué quand on rentre. Du coup, je n'ai pu acheté aucune documentation en sortant (à 12h30) et en plus c'est stupide car cela oblige à refaire tout le parcours à l'envers.

3°) Un énorme problème de ce musée : le manque de cartels ou leur caractère très incomplet (notamment en ce qui concerne la galerie des avions et celle des canons et des chars de la 1ère guerre mondiale).

4°) Il y a une cour avec des chars. Elle était ouverte et soudain, un membre du personnel l'a fermé. Quand on lui a demandé si on pouvait y accéder, il a répondu sur un ton super mal aimable "Non, on travaille".

 Galerie consacrée à l'Histoire de l'armée belge au XIXe siècle

 Un des premiers modèles de char de la Première Guerre mondiale

 Un missile V2

Une caravelle des années 1950

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire