vendredi 23 décembre 2016

n° 1081 : Le Siècle de Louis XIV


Le Siècle de Louis XIV de Voltaire +++I (n° 16 953)

Le 23 décembre 2016, j'ai fini de lire le livre de Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, Livre de Poche, édition 2005, édition originale 1751.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il reste toujours suspect de dire du bien de Louis XIV... mais si c'est Voltaire qui le fait cela passe mieux. Or dans cet ouvrage, Voltaire passe son temps à dresser des lauriers au roi soleil. Un exemple La france est (au XVIIIe siècle), "le pays le plus florissant de la terre, par ce que tout le bien qu'a fait Louis XIV subsiste, et que le mal, qu'il était difficile de ne pas faire dans des temps orageux, a été réparé". "La postérité, qui juge les rois, [...] avouera en pesant les vertus et les faiblesses de ce monarque, que, quoiqu'il eût été trop loué pendant sa vie, il mérita de l'être à jamais". (page 698)

2°) Le style de Voltaire est superbe.

3°) Voici une citation merveilleuse à propos de la langue française  "La langue française est de toutes les langues celle qui exprime avec le plus de facilité, de netteté et de délicatesse, tous les objets de la conversation des honnêtes gens ; et par là elle contribue dans toute l'Europe à un des plus grands agréments de la vie".( page 749)


Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques développement un peu longuet concernant les guerres et les batailles du règne de Louis XIV

2°) A la fin de l'ouvrage, il a un catalogue des écrivains du règne de Louis XIV. C'est un peu longuet aussi (surtout que cela fait un centaine de pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire