lundi 25 décembre 2017

n° 1135 : The Republic of Pirates


The Republic of Pirates de Colin WOODARD ++++ (n° 17320)

Le 28 novembre 2017, j'ai fini de lire le livre de Colon WOODARD, The Republic of Pirates, Mariner books, 2007.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très documenté sur un épisode assez mal étudié par l'Histoire officielle : la république des pirates qui s'était installé dans la mer des Caraïbes et en particulier aux Bahamas dans les années 1710 à la faveur de la fin de la guerre de Succession d'Espagne.

2°) C'est aussi un livre intéressant pour étudier le commerce triangulaire puisque les esclaves font partie des "marchandises" qui sont l'objet des convoitises des pirates.

3°) Grâe à ce livre, j'ai appris que Daniel Defoe s'était inspiré d'un personnage réel pour son Robinson Crusoé : un dénommé Alexander Selkirk retrouvé sur une île du Pacifique en 1709 (page 75).

4°) On apprend grâce à ce livre que les ouragans dans les Antilles ne sont pas une nouveauté : le 28 août 1712, la Jamaïque a été frappé par un des pires ouragans de l'Histoire (page 84). Dans la ville de Kingston, la moitié de l'église principale a été détruite. Dans le port 55 navires ont coulé dont le HMS Jamaica et les 107 esclaves qui étaient dans ses cales.

5°) La partie Ouest deHispaniola (Haïti) a été reconnue comme une colonie français à la fin du XVIIe siècle dans le cadre du traité de Ryswick.

6°) Une des pires catastrophes navales a eu lieu en juillet 1715 : après plusieurs années d'interruption en raison de la guerre de Succession d'Espagne, la couronne espagnole reprenait ses convois de transferts de richesses de l'Amérique vers l'Europe. Or, une terrible tempête frappa la flotte. Un seul bateau réussit à rallier l'Europe (à Brest le 2 septembre 1715) : El Grifon. De fabuleux trésors se retrouvèrent enfoui au large de la Floride. A partir de ce moment, cette zone fut le point de rencontre de nombreux aventuriers qui essayaient de trouver la fortune en envoyant des esclaves chercher les restes de ce trésor. (pages 103 à 106)

7°) En 1716, les pirates étaient si puissants qu'ils ont contraint le gouverneur britannique à quitter Nassau (capitale des Bahamas) pour se réfugier à Charleston (en Caroline du Sud). (page 141).

8°) Cette république des pirates a eu plusieurs personnages qui ont acquis une grande renommée : on peut retenir Samuel Bellamy (qui disparu avec une partie de sa flotte lors d'une tempête le 27 avril 1717) et Edward Thatch, aussi appelé Barbe Noire, qui finit décapité le 22 novembre 1718.

9°) Les pirates n'hésitaient à mener des expéditions de pillage aussi contre des installations en terre ferme : par exemple la Guadeloupe a été pillée le 28 novembre 1717 par Barbe Noire.

10°) La République des pirates a aussi un lieu avec le problème de succession au Royaume Uni en 1714 : les partisans de Jacques III Stuart n'acceptaient pas la légitimité du nouveau roi de Grande-Bretagne, George Ier de Hanovre. De ce fait, la République des Pirates a eu un soutien de la part des pro-Stuart.

11°) Un personnage a joué un rôle important pour le retour de l'ordre : Woodes Rogers. Il s'est porté volontaire pour devenir gouverneur des Bahamas puis a organisé une expédition pour vaincre tous les pirates. Son arrivée à Nassau en juillet 1718 marque un début de retour à la normal.

12°) Un des pirates français, Olivier Levasseur, dit "La Buse", a eu un destin assez partculier : après avoir survécu à la fin de la République des Pirates, il est allé sévir dans l'Ouest de l'Océan Indien, avant de finir exécuté à la Réunion en 1730.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On se perd parfois un peu dans le récit car il aurait fallu que l'auteur donne plus régulièrement des dates.

2°) Une petite chronologie en fin ou en début d'ouvrage aurait été très utile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire