mercredi 18 avril 2018

n° 1150 : Exposition Ceija Stojka à la Maison Rouge


Exposition Ceija Stojka ++++ (n° 17 435)

Le 18 avril 2018, je suis allé voir l'exposition consacrée à Ceija Stojka à la Maison rouge.

Ce que j'ai apprécié :

1°) Je ne m'attendais pas du tout à ce qui était présenté : une oeuvre d'une peintre rom née en Autriche en 1933 qui a été victime de la politique nazie et a vécu dans l'horreur des camps. Son œuvre picturale (qui a commencé très tardivement) est à la fois un témoignage de ce qu'elle a vécu et une œuvre d'une qualité artistique indéniable (elle avait un énorme don pour les couleurs).

2°) Les cartels sont très précis concernant le sort des roms en Europe au XXe siècle. C'est d'une très grande exactitude et précision.

3°) L'exposition présente un film qu'il faut regarder en intégralité : celui réalisé par Karin Berger qui a interrogé Ceija Stojka concernant sa vie au camp de Bergen-Belsen. C'est d'une force et d'une humanité remarquables avec des détails terribles sur ce qu'a vécu Ceija Stojka quand elle avait tout juste 11 ans.Cela permet de comprendre combien l’œuvre est hantée par cette période.

4°) Outre les tableaux qui font allusion à la vie dans les camps, l'exposition présente aussi de peintures très belles qui montrent de superbes paysages lumineux, notamment avec des tournesols. Ceija Stojka a un don pour la couleur.

5°) Alors que de nombreux témoins des crimes perpétrés par les nazis (et ce qui ont collaboré avec eux), cette exposition permet de découvrir une œuvre qui permet de perpétuer la mémoire des génocides et de nous alerter sur ces moments où l'Humanité disjoncte.

Sans titre, 1995

Déportation dans un camp d'extermination, 1994

Sans titre, 01.01.2006



Voyage d'été dans un champ de tournesol, 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire