Le 14 juillet 2018, j'ai visité le musée Rockox d'Anvers.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un musée situé dans une ancienne maison patricienne du XVIIe siècle : la propriété de Nicolaas Rockox un maire d'Anvers au début du XVIIe siècle et la maison attenante qui était celle du peintre Frans Snyders. L'ensemble est superbe avec notamment une très belle cour intérieure.
2°) La collection est superbe avec les meilleurs peintres flamands et hollandais du XVIe et du XVIIe siècle : Rubens, Van Dyck, Snyders, son élève Fyt,...
3°) Il y a un système de cartel avec un tablette interactive qui est très bien fait.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les tablettes pèsent un peu lourd. Il faudrait une lanière pour les porter. De plus, elles sont disponibles en hollandais, en allemand, en anglais mais pas en français. C'est un peu dommage même si personnellement ça ne m'a pas dérangé de prendre une tablette en anglais.
Deux vues de la cour
Le hall d'accueil avec un tableau de Frans Snyders, Remise avec un chien et une tête de vache
Catharina Van Hemessen, Lamentation, XVIe siècle
Peter-Paul Rubens, Etude de vieille femme, vers 1615-1620
Antoon van Dyck, Etude d'homme, vers 1618
Antoon van Dyck, Frans Snyders et Margareta de Vos, vers 1621
Frans Snyders, Nature morte avec lièvre, tasse et homard, vers 1613
Joannes Fyt, Vase avec fleurs, vers 1650-1661
Johannes Fyt, Concert d'oiseau, vers 1650
Abraham van Beyeren, Nature morte avec poissons, vers 1640-1650
Joos de Momper le jeune, Le voyage de Tobias (fin XVIe/ début XVIIe siècle)
Une perspective sur le tableau d'Abraham Janssens, La Concorde, la Charité et la Sincérité l'emportant sur la Discorde, vers 1622
Antoon van Dyck, Etude d'homme, vers 1618
Antoon van Dyck, Frans Snyders et Margareta de Vos, vers 1621
Frans Snyders, Nature morte avec lièvre, tasse et homard, vers 1613
Joannes Fyt, Vase avec fleurs, vers 1650-1661
Johannes Fyt, Concert d'oiseau, vers 1650
Abraham van Beyeren, Nature morte avec poissons, vers 1640-1650
Joos de Momper le jeune, Le voyage de Tobias (fin XVIe/ début XVIIe siècle)
Une perspective sur le tableau d'Abraham Janssens, La Concorde, la Charité et la Sincérité l'emportant sur la Discorde, vers 1622
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire