dimanche 11 novembre 2018

n° 1176 : Prisoners of Geography de Tim Marshall


Prisoners of Geography +++I (n° 17 341)

Le 1er novembre 2018, j'ai fini de lire le livre de Tim MARSHALL, Prisoners of Geography, Elliot and Thomson Limited 2015, Edition poche 2016

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un intéressant ouvrage de géopolitique qui réhabilite l'aspect géographique de la géopolitique en insistante sur la prégnance des réalités géographiques comme par exemple la disposition des reliefs, la configuration des littoraux pour expliquer les logiques territoriales des Etats.

2°) L'ouvrage couvre 10 zones géographiques dont certaines sont assez méconnues comme par exemple l'Amérique latine (qui reste marqué par des logiques centrifuges). Il en est de même pour le chapitre sur l'Afrique.

3°) Le chapitre sur l'Europe de l'Ouest est très intéressant. Il insiste sur le fait que l'Europe de l'Ouest a réussi à mettre en place des règles qui en font un espace "paradisiaque" mais qu'il faut arrêter d'être naïf car sur la scène internationale l'angélisme est de moins en moins de mise.

4°) L'ouvrage s'inscrit clairement dans la logique de la Realpolitik qui conduit à expliquer les décisions des Etats en fonction de leurs intérêts géostratégiques sans tenir compte des règles internationales et du respect des droits humaines (par exemple, la Chine ne renoncera jamais au Tibet qui lui permet d'avoir accès à sa frontière naturelle : l'Himalay).

5°) L'ouvre montre que la principale menace pour l'Europe est la Russie car la disposition de la grande plaine d'Europe centrale fait du continent européen le prolongement naturel de la Russie.

6°) La bibliographie en fin d'ouvrage est récente et intéressante.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains chapitres ne comprennent pas trop d'idées neuves comme par exemple celui sur les relations entre l'Inde et le Pakistan ou celles entre le Japon et la Corée.

2°) Les cartes présentées sont un peu légères. Par exemple le chapitre sur "l'Amérique latine" qui s'étend bien jusqu'au Mexique ne présente qu'une carte de l'Amérique du Sud.

3°) Le dernier chapitre sur l'Océan arctique, un sujet intéressant et passionnant, est traité de manière qui me semble beaucoup trop rapide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire