J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
mercredi 16 janvier 2019
n° 1180 : The Great Moghuls
The Great Moghuls +++I (n° 17 707)
Le 11 janvier 2019, j'ai fini de lire le livre de Bamber GASCOIGNE, The Great Moghuls, 1971, réédition 2002, Edition Robinson.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un ouvrage passionnant concernant les grands Moghols qui ont dominé l'Inde de Babur à Aurangzeb du premier quart du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle.
2°) L'ouvrage est passionnant concernant le règne d'Akbar qui a dominé l'Inde de 1556 à 1605 en réussissant à créer un syncrétisme entre les différentes religions.
3°) Ce livre donne aussi envie de connaître les créations architecturales des grands Moghols dont le Taj Mahal n'est que le plus connu.
4°) L'auteur montre bien comment les successions étaient problématiques avec à presque chaque fin de règne des conflits père/fils et entre frères. Le cas le plus frappant est Shah Jahan qui a été renversé par son fils Aurangzeb en 1658 et est mort en résidence surveillé en 1666.
5°) Il est intéressant de noter que le long règne de Louis XIV correspond aussi au règne d'un grand Moghol Aurangzeb (qui a régné de 1658 à 1707 et qui est mort à l'âge de 89 ans).
6°) Il y a en début d'ouvrage un arbre généalogique très pratique pour pouvoir suivre.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il y a des illustrations mais elles sont un peu insuffisantes car cela donne très envie d'en savoir plus sur l'architecture et les décors moghols.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire