samedi 18 janvier 2020

n°1220 : M.K. Gandhi, My Autobiography


M.K. Gandhi, My Autobiography ++I (n°19 074)

Le 15 janvier 2020, j'ai fini de lire livre de Mohandas Karamchad Gandhi, My Autobiography, Modern Classics, Penguin Books, 2001, 1ère édition, 1929

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette autobiographie est une vraie introspection. Gandhi se livre très librement sur ces changements d'opinion, les conséquences de ces jeûnes sur sa santé et ses problèmes de vie quotidienne.

2°) Le récit montre comment progressivement le "colonisé" loyal à sa puissance coloniale bascule dans le refus de l'obéissance et la volonté de redonner sa liberté à l'Inde.

3°) Gandhi ne cesse de prôner l'unité entre tous les Indiens, en particulier en ce qui concerne les Musulmans.

4°) Certains passages sont très intéressants comme par exemple celui où il raconte l'été 1914, moment pendant lequel il était sur un navire qui reliait l'Afrique du Sud à la Grande-Bretagne.

5°) Il est assez étonnant de voir le récit de sa vie de couple avec sa femme épousée alors qu'ils étaient encore de jeunes adolescents.

6°) Il est très intéressant de voir comment Gandhi fait progressivement émerger le concept de Satyagraha, mot qu'il a lui-même forgé pour évoquer l'attachement à la Vérité.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai eu du mal à supporter sa volonté permanente de s'imposer des jeûnes (au point de mettre sa santé très en danger) et de valoriser toutes les religions qui imposent des jeûnes (on sent parfois un espère de mépris pour les non croyants).

2°) Gandhi est parfois très dur pour ces proches. Par exemple, presque tous ses enfants n'ont pas été scolarisés car il n'a pas jugé utile qu'il reçoive l'éducation que lui-même avait reçue.

3°) Le récit devient très confus pour la période d'après la Première Guerre mondiale car Gandhi sous-entend que de nombreux faits sont bien connus alors que depuis ils ont été oubliés

4°) Cette autobiographie s'arrête en 1921 alors que de nombreux moments importants de la vie de Gandhi sont postérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire