J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
vendredi 10 juillet 2020
n°1230 : Robespierre, histoire d'une solitude
Robespierre, histoire d'une solitude de Max Gallo +++ (n°18 249)
Le 7 juillet 2020, j'ai fini de lire le livre de Max GALLO, Robespierre, Histoire d'une solitude, Livre de poche, 1974, 1ère édition, Perrin, 1968
Ce que j'ai aimé :
1°) Robespierre est un personnage que je connaissais très mal. Max Gallo a essayé de restituer la complexité du personnage avec notamment les blessures de l'enfance : un père parti, une mère décédée alors qu'il était très jeune.
2°) On se rend compte à quel point le jeune homme a été brillant, réussissant à obtenir une bourse au collège Louis le Grand à Paris alors qu'il était d'Arras.
3°) On se rend compte de l'extraordinaire complexité de la période révolutionnaire avec notamment les derniers mois. Ce qui a finalement perdu Robespierre c'est l'élimination des partis les plus menaçants, les Montagnards (avec Hébert) guillotinés en mars 1794, puis les Girondins (avec Danton et Desmoulins) guillotinés en avril 1794.
4°) On se rend compte de cette impressionnante obsession de Robespierre pour le refus du matérialisme et son attachement profond à une forme de spiritualisme.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Malgré ce livre je n'arrive pas à comprendre quel était le ressort profond de Robespierre. Que souhaitait-il profondément ? cela reste complètement incompréhensible.
2°) La vie privée de Robespierre reste un grand mystère. Une forme de pruderie asexuée assez difficilement compréhensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire