mardi 25 août 2020

n°1245 : L'abbaye de Beauport

 

L'abbaye de Beauport +++I (n° 18295)

Le 19 août 2020, je suis allé visiter l'abbaye de Beauport (Côte d'Armor).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est la 3e fois que je visite cette abbaye en 30 ans et j'ai toujours le même plaisir à retrouver ce lieu que j'avais découvert alors que j'étais tout jeune étudiant. Mes 1ères vacances entre amis après le bac.

2°) Le site fait partie de ces abbayes partiellement en ruine comme Jumièges. Cela donne au lieu un aspect très onirique comme la chapelle avec le gisant d'un couple du XVe siècle, les Kergorlay (dont je suis un descendant) qui est pris dans la végétation.

3°) Certaines pièces comme la salle capitulaire, la salle du duc ou le cellier sont encore très bien conservées.

4°) Le jardin potager et le verger qui donnent vers la mer sont très agréables.

 5°) Le dispositif d'information en français et en anglais via des écrans audios est intéressant.

 Ce que j'ai moins aimé :

 1°) Le cloître qui est la partie la plus emblématique d'une abbaye a en grande partie été détruit.

2°) Il serait peut-être bien d'élaguer un peu les plantes qui envahissent le gisant situé dans la chapelle.

3°) Cette abbaye appartenait à des chanoines (augustiniens donc). Elle n'a pas le même charme que certaines abbayes cisterciennes (comme Fontenay [Article du 15 septembre 2012])

Une vue de ce qu'il reste du cloître : 

 

Les ruines de la chapelle :

 

 Le gisant situé dans le choeur de la chapelle (des De Kergorlay du XVe siècle mais je n'ai pas trouvé plus d'information à ce sujet) : 

Une vue prise de la chapelle en direction du cloître :

La salle capitulaire :

La sortie de la salle capitulaire vers le cloître :

La salle du duc :

Le cellier :

Le pressoir (dans le cellier) :

Vue vers le jardin :


lundi 24 août 2020

n°1244 : Le château de Kerjean

 

Le Château de Kerjean +++I (n°18 294)

Le 20 août 2020, j'ai visité le château de Kerjean (dans le Nord du Finistère).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une très belle réalisation architecturale de la Renaissance en plein coeur de la campagne Bretonne. La perspective d'entrée sur le château est superbe.

2°)  Une partie du château (toute la partie droite quand on a le château face à soi) a été détruite mais cela ne se voit presque pas et on peut toujours comprendre la disposition symétrique du château.

3°) Le personne est vraiment très aimable et aux petits soins pour les visiteurs (alors qu'il s'agit d'un château qui appartient à l'Etat).

4°) A l'intérieur, certaines salles sont très intéressantes, notamment le terrier où était conservé les archives seigneuriales.
 
5°) Avant l'entrée du château, il y a un pigeonnier qui est une merveille architecturale qui rappelle le Panthéon de Rome (les pigeons ont bien de la chance).
 
6°) Il y a une maquette très bien faite qui permet de comprendre comment le château s'organise.
 
Ce que j'ai moins aimé :
 
1°) Dans le château, le mobilier n'est pas très intéressant. On peut surtout y voir du mobilier rustique breton qui ne permet pas bien d'évoquer le mode de vie des différents propriétaires du château.
 
Vue de la façade d'entrée du château avec au 1er plan le pigeonnier :
 
 
 
 La maquette qui permet de comprendre comment le château s'organise :
 

Les douves de l'enceinte extérieure :

La basse cour avec la façade d'honneur :

La basse cour vue depuis la façade d'honneur :

Vue de la cour avec la partie supérieure du puits Renaissance :

La partie Ouest du château :

La partie Nord du château :

Un détail des décors des façades :

Une vue de l'intérieur du château :

Le terrier où état conservé les archives du château et les registres avec les titres de propriétés et les obligations des paysans  :


Une des nombreuses superbes cheminées du château :

Quatre vues du pigeonnier :



dimanche 23 août 2020

n°1243 : Le Musée des Beaux Arts de Rennes

 

 
Le Musée des Beaux Arts de Rennes +++ (n° 18 293)
 
Le 18 août 2020, j'ai visité le Musée des Beaux Arts de Rennes
 
Ce que j'ai aimé :
 
1°) J'avais visité ce musée il y a très longtemps, alors que j'étais étudiant et que je n'étais pas spécialisé en histoire. Près de 30 ans plus tard, j'ai eu le plaisir d retrouvé une collection enrichie et en appréciant peut-être un peu plus ce que j'avais déjà vu.
 
2°) Le musée présente en ce moment une exposition très intéressant sur le thème "étonnants donateurs". Elle est passionnante car elle permet à la fois de comprendre ce qui prouve des personnes à collectionner des œuvres puis à les donner un musée.  Certaines toiles et une vidéo permettent de mieux comprendre ce qui stimule la volonté de donner une ou des peintures au musée.
 
3°) Dans les collections de peintures, le musée présente des œuvres intéressantes pour un siècle que j'apprécie tout particulièrement le XVIIe siècle.
 
4°) Les cartels pour présenter les peintures sont assez intéressants.
 
5°) Pour une raison que je n'ai pas bien compris, l'entrée du musée est gratuite.
 
Ce que j'ai moins aimé :
 
1°) La collection est plus faibles pour certaines périodes (par exemple le XVIIIe siècle même s'il y a deux superbes Chardin et même le XIXe siècle malgré un Sisley).
 
2°) En matière d'art moderne, les collections sont un peu légères aussi (malgré 3 Picasso, un Nicolas de Staël et un Chirico)

3°) Le musée possède un petit département Antiquités qui permet de faire un survol de l'Egypte, la Grèce, les Etrusques et Rome (avec par exemple des dépôts du Louvre) mais là par contre les cartels sont très faibles.

4°) Certaines peintures sont assez peu visibles car elles sont trop en hauteur par exemple deux bouquets de Jean-Baptiste Monnoyer.

5°) A l'occasion de l'exposition, le musée présente le cabinet de curiosité du XVIIIe siècle de Christophe-Paul de Robien (qui a été saisi à la Révolution française) : les œuvres et les objets présentés sont intéressés mais l'information donnée par un petit livret est compliqué à suivre.
 
6°) L'information sur le site donnée pour les horaires du musée en raison du COVID 19  est erronée : on y annonçait un accès de 10h à 12h puis de 14h à 17h (avec le seul 1er étage de 10h à 12h) mais en fait tout le musée était ouvert de 10h à 17h (une bonne surprise en fait).
 
 Grèce Antique : "coupe attique, vers 520 [avant J.-C.]

Rome antique : "Lion, pion de jeu"

Les salles de peintures du XVIIe siècle
 
 Jusepe de Ribera, Saint Matthieu, vers 1607

Henri Mauperché, Paysage avec figures sur des marches d'un palais en ruine, vers 1640

Pieter Boel (1622-1674), Les porcs-épics.

Luca Giordano (1634-1705), Le Martyre de Saint Laurent,


Jean-Siméon Chardin, Pêches et raisin, 1759

Alfred Sisley, Paysage dans la vallée de la Seine, 1875 (vue depuis les hauteurs de Louveciennes en direction de Saint-Germain-en-Laye)
 
Louis-Marie, Baader (1828-1919), L'heure du goûter. (ce tableau m'a beaucoup amusé) 

Camille Godet (1879-1966), auto-portrait, 1897. J'ai trouvé ce portrait intéressant. 

Une salle de la partie Art Moderne du musée
 
 Nicolas de Staël, Composition, 1949 (J'aime beaucoup ce peintre même si cette oeuvre est loin d'être sa meilleure).








dimanche 16 août 2020

n°1242 : L'Islam dans sa Première Grandeur

 

L'Islam dans dans Première Grandeur +++ (n°18 286)

 Le 15 août 2020, j'ai fini de lire le livre de Maurice Lombard, L'Islam dans la Première grandeur, VIIIe XIe siècle, Champs Flammarion, 1980, 1ère édition, Flammarion, 1971

 Ce que j'ai aimé :

 1°) Même si c'est un livre aujourd'hui très ancien, ce livre est une mine en ce qui concerne les échanges économiques au sein du monde musulman des premiers siècles entre le VIIIe et le XIe siècle. 

 2°) L'auteur explique parfaitement la différence entre arabisation (la langue), islamisation (la religion) et sémitisation (la population). Les trois sont liés mais différents.

 3°) L'ouvrage est passionnant pour montrer combien le monde musulman des premiers siècles s'inscrit dans une grande tolérance envers les Juifs et les Chrétiens ( et tout particulièrement les Juifs qui jouent un rôle de premier plan).

 4°) On y comprend aussi comment ce monde musulman qui se créé puise dans des traditions locales plus anciennes : empire byzantin, empire sassanide, monde urbain du Croissant Fertile et même des influences moins connus comme les berbères pour l'expansion dans le Sahara.

5°) Cet ouvrage garde toujours une approche géographique pour montrer la diversité des espaces unifiés par l'espace islamisé entre le VIIIe et le XIe siècle 

6°) L'ouvrage est très instructif en ce qui concerne le commerce d'esclaves. On apprend ainsi que Verdun était un grand centre de commerce pour les esclaves slaves d'Europe orientale qui ensuite étaient redirigés vers le monde musulman.

7°) En ce qui concerne l'importance du monde urbain, on y apprend que certaines villes avaient déjà un développement vraiment impressionnant. La comparaison par exemple de la Bagdad avec la Rome antique montre combien elle était énormément plus étendue (et qu'elle avait quasiment la même superficie que Paris [sans la banlieue]). Sur Bagad, il y a des passages vraiment intéressants.

 Ce que j'ai moins aimé :

 1°) Cet ouvrage est emblématique d'une époque où tout s'expliquait par l'économique. Du coup l'histoire politique est laissée en arrière plan (les dynasties et les califes défilent sans qu'on prenne le temps de les situer) et en ce qui concerne l'histoire religieuse et culturelle l'ensemble est encore plus léger mais il est vrai que ce n'est pas le sujet de l'ouvrage.

 2°)  En ce qui concerne les moteurs de la conquête musulmane et mais aussi les résistances à cet élan (par exemple de la part des Berbères) l'ouvrage n'est pas très satisfaisant.

mercredi 12 août 2020

n° 1241 : Faut-il sortir du nucléaire ?

 

Faut-il sortir du nucléaire ? de Géraldine WOESSNER +++I (n° 18 282)

 Le 1er août 2020, j'ai fini de lire le livre de Géraldine WOESSNER, Faut-il sortir du nucléaire ?, Editions First, 2019, Collection Ca fait débat.

 Ce que j'ai aimé :

 1°) C'est un ouvrage à la fois pédagogique et sans parti pris. Il explique de manière à la fois (assez) simple le principe de la production d'électricité nucléaire et les enjeux qui sont liés.

 2°) Ce livre démonte un certain nombre d'a priori ou de préjugés concernant le nucléaire. Vous pourrez ainsi savoir pourquoi une catastrophe nucléaire n'a rien à voir avec l'explosion d'une bombe nucléaire.

 3°) Quand on a fini de lire ce livre on se demande quand même si certains arguments énergie nucléaire ne repose pas sur des fantasmes et ne prennent pas le citoyen pour un abruti.

 4°) Ce livre prend la peine d'expliquer l'Histoire de la découverte du principe de la fission nucléaire. On comprend combien les progrès scientifiques sont parfois liés au hasard.  

5°) La collection est dirigée par Olivier Duhamel dont j'ai été étudiant en... 1989 en première année de Sce po.

Ce que j'ai moins aimé :

 1°) Il y a quelques passages qui restent pour moi un peu obscur dans les aspects les plus scientifiques.

 

 

samedi 8 août 2020

n°1240 : Le château de Châteauneuf

 

Le Château de Châteauneuf +++I (n°18 278)

Le 5 août 2020, j'ai visité le château de Châteauneuf dans la Côte d'Or

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce château que l'on peut voir au loin depuis la route et même l'autoroute a une très belle silhouette.

2°) Depuis le château, on a une très belle vue sur l'ensemble de la plaine.

3°) L'ensemble du village de Châteauneuf est vraiment charmant et on peut y trouver de très bons restaurants.

4°) La visite du château est intéressante car on peut comprendre les différentes étapes de construction.

L'extérieur du château :

 

La cour intérieure :

Les vues des salles du château :

Des vues sur le village et la plaine depuis le château :

Des maquettes et des plans pour expliquer la construction du château :