jeudi 5 mai 2022

n°1293 : Au commencement était... Une novuelle histoire de l'humanité

 

Au commencement était... Une nouvelle Histoire de l'Humanité ++++ (n°18 910)

Le 28 février 2022, j'ai fini de lire le livre de David GRAEBER et David WENGROW, Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité, Editions LLL Les liens qui libèrent, 2021, traduction Elise Roy (édition originale en anglais The Dawn of Everything, A new history of Humanity, 2021)

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) C'est un livre époustouflant tant il s'intéresse à différents domaines : archéologie, ethnologie, histoire des idées, ... Cela permet de tout remettre en perspective.

2°) Ce livre remet en cause de fond en comble tous les aprioris que nous avons. Les liens entre Etat-agriculture-civilisation, le sens de l'Histoire, etc

3°) L'ouvrage montre pour commencer des sociétés diversifiées et sophistiquées existaient en Amérique du Nord quand les Européens sont arrivés et que ces populations ont profondément influencé les idées en Europe au XVIIIe siècle.

4°) J'ai appris l'existence d'une femme de Lettres qui était très célèbre au XVIIIE siècle et qui a été complètement oublié depuis : Françoise de Graffigny (1695-1758). Son ouvrage, Les lettres d'une péruvienne sont un moyen de montrer qu'il y a un autre modèle que celui de l'Europe.

5°) Les auteurs montrent que la maîtrise de certaines technologie n'a pas représenté un avantage forcément décisif. Par exemple, la diffusion de l'agriculture dans l'Europe danubienne a dû affronter et reculer par rapport aux sociétés qui reposaient sur la chasse dans les zones où celle-ci était pratiquée de telle façon que la population était bien nourrie. De même en Angleterre, les premiers agriculteurs ont apporté la culture des céréales mais elle a complètement disparu à l'époque par exemple de la construction de Stonehenge. Les habitants étaient "retournés" à la cueillette des noisettes et à la chasse.

6°) L'étude des populations de la côte Ouest de Californie est passionnante. Elle montre qu'ont voisiné pendant des siècles des populations au mode de vie complètement différents : certaines basés sur l'esclavage et d'autres au contraire sur l'égalité.

7°) La partie la plus passionnante concerne les civilisations qui se sont développées avec des États alors que l'écriture n'était pas maîtrisé. Par exemple, des sites gigantesques en Louisiane qui datent de vers 1200. Le plus intéressant concerne les mégacités qui datent du 5e millénaire avant J.-C. qui ont été retrouvées en Ukraine. C'est absolument passionnant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage part dans tous les sens. Il faudrait une synthèse qui permettent de pouvoir en garder quelques idées de manière organisées mais il est vrai que son côté "fouillis " lui donne aussi son charme car on a toujours l'impression dans un vaste ensemble de connaissances. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire