jeudi 29 décembre 2022

n°1304 : Le Français qui possédait l'Amérique de Pierre Ménard

 

Le Français qui possédait l'Amérique de Pierre Ménard ++++ (n° 19 149)

Le 24 août 2022, j'ai fini de lire le livre de Pierre Ménard, Le Français qui possédait l'Amérique. La vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV, Edition texto 2017, 1ère édition, Cherche Midi, 2019.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette biographie est PASSIONNANTE. Elle concerne Antoine Crozat  (1655-1738), un financier presque complètement oublié mais qui a été un personnage extraordinairement riche. On lui doit énormément de construction que l'on peut voir aujourd'hui, comme une partie des hôtels de la place Vendôme, le Palais de l'Elysée.

2°) Ce livre est aussi un sujet de réflexion sur la vanité des hommes. La volonté de ce financier d'intégrer la haute noblesse en faisant épouser à sa fille un membre d'une très haute lignée (le comte d'Evreux) et en intégrant l'ordre du Saint-Esprit a quelque chose de touchant.

3°) L'ouvrage permet aussi de découvrir le personnage de son frère, Pierre Crozat, surnommé "Crozat le Pauvre" qui avait aussi une immense fortune mais moins importante qu'Antoine. Pierre Crozat était un amoureux des arts et dans son hôtel particulier de la rue de Richelieu il avait réuni une des collections d'Art les plus importantes de Paris.

4°) Ce livre montre comment les financiers savent trouver des solutions dans les temps difficiles. Par exemple quand au début du règne de Louis XV des enquêtes ont été menées, même s'il doit payer une amende colossal, Antoine Crozat échappe à la ruine. 

5°) Comme Emmanuel de Waresquiel dans l'introduction, on ne peut être qu'époustoufler par le fait que cet ouvrage si solide et si complet soit écrit par un auteur plutôt jeune, Pierre Ménard, né en 1991. Le livre est si complet qu'on a l'impression qu'il a été écrit par un historien qui a déjà mené une longue carrière.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le titre est un peu racoleur. Antoine Crozat a certes eu pendant un temps le monopole du commerce et des établissements en Louisiane mais il pourrait laisser croire que ce financier a possédé tout le continent américain ce qui est bien sûr complètement inexact. ll ne permet pas de signaler à ceux qui aiment Paris qu'il s'agit là d'un personnage important pour comprendre les transformations de la ville à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire