Le 13 juillet 2023, je suis allé voir le film Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan
Ce que j'ai aimé :
1°) Les images et les paysages sont superbes. Cela permet de se rendre compte des conditions très rigoureuses du climat dans l'Est de l'Anatolie avec des hivers qui sont très rigoureux en raison de reliefs de haute altitude dont je n'avais pas conscience.
2°) Le film nous plonge dans l'univers un peu déprimant d'un enseignant d'Art plastique dans un collège d'un village d'Anatolie. Il y a des aspects de la vie dans le monde de l'éducation qui semblent concerner toutes les contrées : la vie de classe, la vie entre collègues.
3°) Ce professeur d'Arts plastiques pose la question des rapports qui peuvent s'établir entre professeurs et élèves. On ne sait pas jusqu'à quel point il n'est pas certaine fois à la limite du dérage... ou pas.
4°) Le film est très fort concernant la tentions que existe entre ce professeur d'Arts plastiques et son collègue co-locataire qui est aussi son rival concernant une professeur d'un autre collège qu'il a rencontré.
5°) Le film montre la complexité de la société turque. Dans cette partie du pays, la lutte entre des mouvements d'inspiration marxistes et le gouvernement. La question politique semble centrale dans les relations humaines. On se rend compte de la place aussi d'Ataturk dans cette partie du pays.
6°) Merve Dizdar, qui interprète Nuray, l'enseignante est vraiment éblouissante.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le personnage de Sarnet (le professeur d'Arts plastiques) m'a mis profondément mal à l'aise tant il peut apparaître comme un salopard. Le rendez-vous qu'il organise chez l'enseignante, la façon dont il humilie l'élève (jeune fille) qui l'a accusé de gestes déplacées.
2°) Le film est un peu long. Il y a parfois quelques longueurs notamment lors des tête à tête.
3°) Je n'aime pas du tout le physique de l'acteur principal Deniz Celiloğlu. En plus il a 36 ans, il est présenté comme un jeune enseignant ce qui ne le rend pas crédible dans le rôle.
4°) Jusqu'au bout du film on est gêné par l’ambiguïté de la relatin entre Sarnet et son élève Sevim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire