dimanche 30 juillet 2023

n°1322 : The Birth of the RAF

 The Birth of the RAF de Richard OVERY +++ (n°19 362)

Le 23 juillet 2023, j'ai fini de lire le livre de Richard OVERY, The Birth of the RAF, editions Penguin, 2019, 1ère édition Allen Lane 2018.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très concis (140 pages) qui permet de comprendre comment le Royaume Uni a été le premier pays au monde à mettre en place une force aérienne détachée des deux autres armées (armée de terre et Royal Navy) avec la création officielle de la Royal Air Force le 1er avril 1918.

2°) On se rend compte des grandes difficultés liées à la mise en place de cette force en raison notamment des résistances des deux autres armées, du scepticisme des alliées et des problèmes d'égos de certains membres des forces de l'Air.

3°) Deux personnages ont particulièrement soutenu la mise en place de la RAF, Winston Churchill (pourtant très sceptique initialement) en tant que ministre de l'armement (à partir de juillet 1917) et le roi George V.

4°) L'ouvrage insiste sur l'importance de l'opinion britannique qui était très remontée contre les bombardements aériens menés notamment sur Londres notamment celui du 7 juillet 1917. Ces bombardements.

5°) L'ouvrage explique -un peu rapidement- les débats d'après 1918 pour le maintien ou pas de la RAF. La décision acquise de la maintenir en 1922 a été vitale pour le devenir du Royaume Uni en 1940.

6°) On se rend compte à quel point le dirigeant sud africain, De Smut, a été impliqué dans l'effort de guerre de la Première Guerre mondiale. Les rapports qu'il a rendu en 1917 ont joué un rôle important sur la mise en place de la RAF.

7°) On se rend compte de l'importance de la standardisation de la production des avions de guerre. Il y avait plusieurs centaines de modèles différents en 1917.

8°) Il y un petit dossier photographique qui n'est pas inintéressant.

Ce qui j'ai moins aimé :

1°) L'auteur passe très rapidement sur le rôle de l'arrière. Il n'évoque pas du tout les entreprises impliquées et les usines de construction des avions. 

2°) Il aurait été utile d'avoir au moins en introduction ou en conclusion une approche comparative pour évoquer les choix faits par les autres principaux belligérants (notamment l'Allemagne, la France et les Etats-Unis).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire