Le Humboldt Forum de Berlin +++ (n°19 367)
Le 17 juillet j'ai visité le Humboldt Forum de Berlin.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce nouveau musée a été construit à l'emplacement du château des rois des Prusse puis des empereurs d'Allemagne. Il y a un désir de renouer avec le passé en conservant un style qui rappelle un palais du XVIIIe siècle. (De loin), c'est assez réussi.
2°) Le Forum présente des collections qui par le passé était présenté dans l'Ouest d Berlin à Dahlem. Ce musée était isolé (j'y étais allé en juillet 2009). L'avantage du forum est que le musée est très central dans Berlin.
3°) Le Humboldt Forum (comme l'ancien musée de Dahlem) présente d'impressionnantes collections d'Art et d'ethnologie d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.
4°) Le musée est gratuit et ouvert tous les jours (ce qui est pratique dans une ville où beaucoup de musée sont fermés le lundi ou le mardi).
5°) Depuis le forum, on peut avoir de très belles vues sur Berlin.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Cet endroit manque complètement d'âme. Cela fait vraiment trop artificiel.
2°) Certaines vitrines sont très ésotériques. Comme cela arrive dans certains musées, l'esthétique prime sur l'information donnée. Je pense par exemple dans la partie chinoise a une vitrine entière de porcelaines sur lesquels on ne peut avoir des informations que par un écran tactile dans lequel les explications permettent très difficilement de retrouver l'objet auquel on s'intéresse.
3°) Il manque une librairie à la hauteur de la diversité et de la qualité des collections du musée. Celle sur place n'est qu'une énième échoppe pour touristes.
Une des cours intérieures du Humboldt Forum |
Une salle présentant les collections d'Art Chinois |
Une vitrine présentant de superbes porcelaines chinoises mais avec des explications bien défaillantes |
Une superbe vitrine présentant une profusion de têtes de Bouddha... mais à nouveau avec trop peu d'explications |
La vue sur le reste de l'Île des Musées avec à droite la cathédrale de Berlin et au centre le Neues Musem, le fronton de la Alte National Galerie et le dôme du Bode Museum |
La vue sur la Spree avec Alexplatz |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire