Le 5 mai 2024, j'ai fini de lire livre de Jean-Baptiste ORDAS, Le Guide du Paris occupé, Parigramme, 2020.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'auteur a retrouvé une profusion de détails sur le Paris des "années noires", l'époque où Paris a été occupé par l'armée allemande de juin 1940 à août 1944. J'en ai appris énormément sur les lieux qui ont joué un rôle important pendant cette triste époque de Paris.
2°) Il y a des "chapeaux" qui permettent d'en apprendre plus sur certains personnages importants dans le Paris de cette époque.
3°) On se rend compte à quel point Paris était une ville de villégiature pour les Allemands.
4°) Le guide est illustré par une profusion de photographies.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) On est parfois assommé par les répétitions. Par exemple la localisation des bordels militaires. Il aurait peut-être été préférable de faire une entrée spéciale pour les sujets qui se répètent.
2°) La résistance est évoquée en creux quand des actions sont menées contre les Allemands. La part belle est faite aux Collabos et très peu aux résistants. Il aurait peut-être été utile de davantage creuser la question des lieux où les réseaux de résistance ce sont mis en place mais peut-être cela mériterait-il un autre ouvrage.
3°) Le sort de la population juive est évoquée (port de l'étoile jaune, rafle du Vel d'hiv) mais c'est de façon très superficielle.
4°) Le livre ne montre peut-être pas assez les inflexions de l'occupation allemande qui est devenue beaucoup plus pesante dans les derniers mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire