Maurice Louvrier, un peintre à Rouen +I (n°19 659)
Le 14 mai 2024, j'ai fini de lire le livre d'Alain Letailleur, Maurice Louvrier, Un peintre à Rouen, Editions Altamira, 1992
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre consacré à un peintre rouennais peu connu mais dont l'oeuvre est intéressante : Maurice Louvrier (1878-1954). L'auteur permet de reconstituer les grandes étapes de la vue du peintre et notamment ses débuts à Rouen et son passage par Paris, notamment la galerie Georges Thomas, avenue Trudaine, au début du XXe siècle.
2°) On se rend compte que Louvrier avait plu d'un talent puisqu'il a aussi été acteur (ce qui lui a permis d'avoir des moyens de subsistance).
3°) Le livre permet de voir la grande variété des œuvres de Louvrier : des paysages, mais aussi de très belles natures mortes.
4°) Ce livre est un hymne à la ville de Rouen qui a été l'objet principal des tableaux de Louvrier.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il n'y a AUCUN moyen de savoir de quand datent les oeuvres qui sont dans cet ouvrage, ni leur provenance. Sont-elles la propriété de l'auteur du livre ? Il n'y a aucune explication à ce sujet. De plus, on ne sait pas où sont visibles les autres oeuvres de Maurice Louvrier.
2°) A la fin de l'ouvrage il y a une longue série de textes -sans rapport aucun avec la peinture- écrits par Maurice Louvrier qui sont souvent d'un intérêt très très limité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire