La collection Philips au Luxembourg (N°12982)
Lundi 6 février 2006 à 15h30, je suis allé voir l'exposition Philips au Luxembourg. Pour cette expo, il vaut mieux prendre un ticket acheté à l'avance ce qui permet de rentrer immédiatement, sans faire la queue.
J'ai beaucoup aimé car :
1°) Il s'agit d'une partie de la collection d'un riche etgrand amateur d'art américain, Philips, qui a ouvert une collection d'art moderne à Washington. J'aime beaucoup ce genre de collection (du même style que le musée Jacquemart-Andrée à Paris, de la collection Frick à New York, du musée Poldi Pozzoli à Milan) : le regard d'un acheteur unique crée une unité dans une grande variété de tableaux.
2°) L'exposition n'est pas immense mais elle présente vraiment des peintres de très grande qualité du XIXe et du XXe siècle : Delacroix, Cézanne, Degas, Renoir, Sysley, Bonnart, Picasso, Kandinsky, Francis Bacon, Nicolas de Staël... une liste impressionnante !
3°) Le tableau phare de la collection, Le déjeuner des canotiers, de Pierre Renoir est une splendeur... de couleurs, de vie, d'expression.
4°) Je ne suis pas du tout un fan de Degas habituellement mais il y a une mélancolie de la fin des années 1860 que je trouve vraiment très belle.
5°) On peut aussi admirer 3 oeuvres de Van Gogh de l'extrême fin de la vie de l'artiste et qui sont aussi trois splendeurs.
6°) Pour l'histoire du XIXe siècle, à remarque une tableau de Daumier, L'Emeute, une très belle oeuvre pour illustrer ce siècle des révolutions.
7°) Pour la géographie, à noter aussi, le tableau de Hopper, A l'approche de la ville, une bonne piste pour initier avec les élèves une réflexion sur la géographie urbaine.
8°) La librairie permet d'acheter un exemplaire de presque toutes les oeuvres exposées. Le "guide officiel de l'expo" publié par Paris Match (5euros) est très bien fait.
Ce qu'on peut regreter :
1°) Pas grand chose à dire... Peut-être une remarque à propos de l'audio-guide à 4,5 euros. Il est dommage que tous les tableaux n'aient pas droit à une petite explication. (Par exemple ceux de Picasso).
Une expo donc à ne pas râter ! A voir avant le 26 mars 2006...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire