jeudi 9 février 2006

n° 19 : Lord of War

Lord of War (N°12983)


Mardi 7 février 2006 au matin, je suis allé au cinéma pour voir Lord of War. Un film intéressant.


Ce que j'ai aimé...


1°) Le film évoque un marché peu évoqué : celui des armes. On voit par ce film combien ce commerce est infiniment cynique puisque ce sont les populations des pays laissés à l'abandon de la communauté mondiale qui en sont les victimes. Rappelons nous que la France est un grand pays exportateur dans ce secteur, cela fait réfléchir...


2°) On voit par ce film combien la fin de la Guerre froide a marqué une rupture importante. Les stocks d'armes de l'ex URSS ont permis l'explosion du commerce parallèle d'armements.


3°) On se rend compte combien la population africaine est coupée de l'économie mondiale et vit dans la sphère de la pauvreté et du mal développement. Le dépeçage de l'avion cargo qui se pose sur une piste africaine est spectaculaire.


4°) Yuri le personnage principal est interprété par Nicolas Cage. Ce n'est pas mon acteur favori mais il joue vraiment bien dans ce film son rôle de monstre froid et cynique.


5°) On retrouve le Héphastïon d'Alexandre le grand, Jared Leto, dans le rôle du frère de Yuri. On comprend bien comment ce personnage sombre dans la drogue car lui, au contraire ne supporte pas l'horreur de ce marché des armes.


6°) On voit de superbes vues de New York, notamment de Central Park. J'aime !!!


7°) Tout à la fin, quand Yuri explique pourquoi il va être libéré on touche le point fort du film... On comprend le machiavélisme et le cynisme des Etats.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La façon avec laquelle Yuri réussit a amadoué sa femme est un peu excessive. Les femmes ne sont pas si vénales que cela ! ... Elle met de plus beaucoup de temps à apprendre l'origine de la richesse de son mari. En général, les femmes sont plus curieuses que ça !!


2°) Il y a quelques incohérences dans le scénario. Il est vrai que certains dictateurs africains sont des barges finis mais pour le Libéria, pourquoi avoir inventé un personnage loufoque alors que le vrai dictateur, Charles Taylor, a été un monstre odieux ? De même à la fin du film, on comprend mal pourquoi, lors de la vente au Sierra Leone, les militaires attendent leurs armes à feu pour massacrer toute une population civile. Malheureusement, pour ce genre de population, les "armes blanches" sont la règle.


3°) Attention, il y a bien sûr dans ce film, des scènes violentes.


4°) Le personnage d'Ethan Hawke, qui joue le gentil policier est un peu agaçant par son angélisme et sa volonté de systématiquement respecter le droit. Cela finit par ne plus être crédible.


Un film à voir notamment pour illustrer la géopolitique de monde actuel. Pour plus d'information voir la fiche du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire