dimanche 18 janvier 2009

n° 525 : L'art de se taire


L'art de se taire ++ (N°14 057)

J'ai oublié de faire un article sur un petit livre que j'ai fini de lire le 23 décembre 2008. L'ouvrage de l'abbé Dinouart, L'art de se taire, Edition Jérôme Million, 2004, 1ère édition, 1771.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) La couverture induit vraiment en erreur. On pense que c'est un ouvrage machiste pour inciter les femmes à se taire. C'est faux pour deux raisons : 1/ l'abbé Dinouart a été un des rares penseurs du siècle des Lumières à défendre la cause des fammes ; 2/ cet ouvrage parle plus de problème théologique et de la nécessité de ne pas trop écrire dans ce domaine. Le titre complet est L'art de se taire, principalement en matière de religion.

2°) L'ouvrage ne fait que 94 pages et pourtant il est très pesant à lire... quand on pense que l'auteur affirme qu'il faut longtemps réfléchir avant de se décider à écrire, il aurait pu s'appliquer cette scène philosophie avant d'écrire ce livre... ("Il faut du sang-froid et de la présence d'esprit pour écrire. On en manque lorsqu'on s'avance trop ; mille choses échappent, qu'il fallait retenir, et le public les relève" [page 89]).

Ce que j'ai aimé malgré tout :

1°) Une idée intéressante pour tous ceux qui ont des blogs : "On est maître de penser, on ne l'est plus des pensées écrites et abandonnées au lecteur". (page 90).

2°) Autre idée intéressante : il faut éviter d'écrire sous le coup de la colère ou des passions : "Pour s'empêcher d'écrire une chose, il suffit que l'on ait trop de passion pour l'écrire" (page 92).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire