lundi 13 avril 2009

n° 540 : Les premiers retables

Les premiers retables +++I (N° 14 142)

Le vendredi 10 avril 2009, je suis allé voir l'exposition Les premiers retables qui se tient au Louvre jusqu'au 6 juillet 2009.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition présente de magnifiques créations du XIIe siècle (en style roman) et surtout une série de très belles oeuvres du XIIIe siècle qui viennent de l'ancienne abbaye de Saint-Denis.

2°) L'exposition présente différents types de retables : en pierre, en bois sculpté, en ivoire, en peinture. Il y a une grande variété de supports.

3°) L'apparition des retables semble lier au fait que le prêtre tournait le dos aux fidèles (ce qui n'est plus le cas depuis le Concile Vatican II).

4°) Visuellement, l'exposition est agréable à voir. Elle est d'une taille raisonnable ce qui permet d'avoir du temps pour apprécier les oeuvres.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines oeuvres ont subi l'ire d'ardents iconclastes.

2°) L'exposition n'explique pas bien si le retable médiéval est une spécificité propre à certaines régions de l'Occident médiéval ou bien si c'est un phénomène général. Il aurait été bon aussi de se demander les liens avec le culte des icônes dans le monde Orthodoxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire