Anarchism +++ (N°14 143)
Le 11 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Colin WARD, Anarchism, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2004.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui en moins de 100 pages fait un point sur une idélogie finalement très mal connue : l'anarchisme.
2°) Je ne savais pas qui était William Godwin (1756-1836). Avec le livre Enquiry concerning Political Justice (1793) c'est pourtant un des pères (anglais) de la pensée anarchiste.
3°) J'ignorais que Peter Kropotkin (1842-1921) un des grands anarchistes russes était géographie (tout comme l'était Elisée Reclus qui lui aussi était anarchiste). Il semble qu'il y ait un lien à faire entre la pensée de la géographie naturelle et l'anarchie.
4°) Autre grand inconnu pour moi Kotushu Shusui, un penseur anarchiste japonais qui a fini par être condamné à mort en 1911.
5°) L'ouvrage montre l'influence de l'anarchie sur l'éducation en insistant sur le triomphe des pédagogies anti-répressives.
6°) L'ouvrage montre la diversité de la pensée anarchiste qui concerne aussi bien des mouvements de libéralisme anti-étatique proche de l'extrême droite que des courants écologistes communautaristes très ancrés à gauche.
7°) J'ignorais qu'en 1867, après une crise entre la France et la Prusse à propos du Luxembourg, de grands intellectuels dont Victor Hugo s'étaient réunis à Genève dans le but de lancer les Etats Unis d'Europe avec l'idée de bâtir cette union sur les peuples et non pas les Etats. (page 83).
8°) Pour la pensée écologiste verte américaine, deux penseurs semblent avoir joué un rôle important dans les années 1950 /1960 : Murray BOOKCHIN et Rachel CARSON... A creuser !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'auteur passe un peu rapidement sur la violence de l'anarchisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (les assassinats du président français Sadi-Carnot ou du président américain Mc Kinley ne sont pas évoqués).
2°) L'auteur a tendance à tout rapporter à l'anarchisme, par exemple l'assouplissement dans la morale sexuelle ou les progrès de l'égalité Homme/Femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire