Exposition Hiroshige ++++ (N°14 156)
Le mardi 21 avril 2009 à Rome, à la fondation Roma Museo, je suis allé voir l'exposition Hiroshige
Ce que j'ai aimé :
1°) J'avoue que je ne connaissais pas bien Hiroshige ce grand dessinateur japonais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1797-1858). Cette exposition permet d'avoir un aperçu de ses différents types d'oeuvre.
2°) Hiroshige a dessiné ses lithographies avant l'ouverture du Japon à l'Occident (1854). Cela permet donc d'avoir un très bel aperçu de la vie dans le Japon traditionnel.
3°) J'ai beaucoup aimé certaines des oeuvres de jeunesse qui montrent des végétaux, des insectes et des animaux.
4°) Beaucoup des paysages de villes et de routes du Japon sont superbes. J'ai encore plus aprécié les paysages de bord de mer avec des jonques.
5°) Une vidéo expose de manière très pédagogique les techniques utilisées par Hiroshige pour réaliser ses lithographies. C'est vraiment impressionnant.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il aurait été bon qu'une carte du Japon permette de bien localiser les différentes vues du Japon. La seule carte présentée n'est pas très claire.
2°) L'exposition évoque la façon dont Van Gogh s'est inspiré d'Hiroshige... de manière très allusive. Soit il aurait fallu en faire plus, soit ne pas évoquer la question.
A voir à Rome avant le 7 juin 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire