mardi 28 avril 2009

n° 544 : The Vikings

The Vikings +++ (N°14 157)

Le 26 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Julian D. Richards, The Vikings, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2005 (ce n'est pas la même couverture que ci-dessus car les couleurs ont changé et l'article "the" a été ajouté).

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre fait un point très complet sur ce que l'on sait des peuples scandinaves à "l'âge Viking" (en gros du VIIIe au XIIe siècle).

2°) L'auteur explique très précisément la pénétration scandinave dans les îles britanniques, en Islande, au Groënland, en Amérique du Nord (le Vinland) et en Russie.

3°) J'en ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Islande avec deux personnages très importants : le premier colon Ingolfr Arnasson (en 874) d'après la Tradition et Snorri Sturlusson (1178-1241) un poète et homme d'Etat.

4°) C'est un excellent livre d'histoire culturelle : l'auteur montre que chaque époque a eu un regard différent (plus ou moins valorisant) sur les Vikings. Les casques avec des cornes de bovins sont une création du ... XIXe siècles. Ils n'ont rien d'historique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur se place dans une problématique très britannique. C'est parfois agaçant.

2°) Il n'y a pas UN mot (sauf dans la chronologie finale) sur les établissements Vikings en France et la mise en place du Duché de Normandie. Une impasse très surprenante qui est très dommageable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire