J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
vendredi 13 août 2010
n° 639 : L'impératrice de Chine
L'impératrice de Chine +++I (N°14 624)
Le 5 août 2010, j'ai fini de lire le livre de LIN Yutang, L'impératrice de Chine, traduit du chinois par Christine BARBIER-KONTLER, édition Picquier Poche 1994, 1ère édition en chinois, 1957.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce roman permet de connaître le parcours d'une femme au destin extraordinaire : l'impératrice Wu qui est la seule femme de la Chine impériale à avoir réussi à prendre le titre "d'empereur" et à avoir essayer de mettre en place une dynastie familiale : elle a essayé de mettre fin à la dynastie Tang. Elle a d'abord profité de la faiblesse de celui qui est devenu son mari Gaozong (empereur de 650 à 683) puis en tant qu'impératrice douairière, elle a détenu la plus grande partie du pouvoir en prenant officiellement le titre d''empereur en 690.
2°) Il est intéressant de voir que le fameux juge Ti cher à Van Geluk et à Frédéric Le Normand a joué un rôle important pour mettre fin au règne de l'impératrice en luttant contre l'entourage incapable et corrompu de l'impératrice Wu. Après la mort (de vieillesse) du juge Ti en 700, l'impératrice Wu sera déposée par les hauts fonctionnaires mis en place par Ti Jen Sié (lui-même rappelé à la cour en 698). Wu a été mise à l'écart en janvier 705 et elle est morte quelques mois plus tard à l'âge de 80 ans.
3°) Il est impressionnant de voir comment l'impératrice Wu a utilisé la religion bouddhiste à son profit avant de s'en détourner.
4°) Tout comme les hommes de pouvoir, les femmes de pouvoir semblent être vouées à etre des bêtes de sexe. On retrouve dans l'histoire de Wu tout comme chez l'impératrice Catherine II de Russie des femmes qui profitent de leur rôle pour mettre de nombreux jeunes hommes dans leur lit alors qu'elles ont dépassé les 60 ans.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce roman a l'air plus vrai qu'un livre historique. On ne sait cependant pas ce qui relève du roman et de l'histoire réelle ce qui fait que l'on manque de certitude sur tout ce qui est raconté dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire