lundi 3 octobre 2011

n° 752 : The Kaiser's Holocaust. Germany's Forgotten genocide


The Kaiser's Holocaust, Germany's forgotten genocide ++++ (n° 15 045)

Le 3 octobre 2011, j'ai fini de lire le livre de David OLUSOGA et Casper W. ERICHSEN, The Kaiser's holocaust, Germany's forgotten genocide, Faber and Faber, paperback 2011, 1ère édition, Faber and Faber, 2010.

Ce que j'ai beacoup aimé :

1°) Le début du livre est passionnant pour mieux connaître les peuples de la Namibie actuelle, notamment les Herreros et les Namas (aussi appelés les Hottentots). Les auteurs montrent les phonomènes de syncrétisme religieux avec les protestants présents en Afrique du Sud depuis le tout début du XVIe siècle.

2°) L'ouvrage montre de manière très convaincante comment la colonisation du Sud-Ouest africain s'et accompagné d'un véritable génocide entre 1904 et 1907. Des généraux ont clairement indiqués que leur but était la disparition de peuples entiers jugés inutiles. Dans ce but, après des scènes de massacres systématiques, les forces coloniales ont ouvert des "camps de concentration" dans lesquels la population n'avait que quelques mois d'espérance de vie.

3°) L'ouvrage montre de manière aussi très intéressante comment les politiques menées dans les colonies ont préparé l'Europe aux violences qui ont marqué la 1ère Guerre mondiale et encore plus la Seconde guerre mondiale. Par exemple, les nazis voulaient pratiquer à l'Est de l'Europe la politique qui avait été mené par les Allemands dans le Sud Ouest africain;

4°) Il est surprenant d'apprendre combien les massacres commis en Afrique du Sud-Ouest été fort bien connu à la conférence de la paix de Versailles en 1919 (afin de retirer les colonies aux Allemands) t comment cette histoire a été oubliée après.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage manque de cartes et d'une chronologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire