lundi 7 août 2023

n°1330 : Claude Monet - Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères

  

Claude Monet - Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères ++++ (n°19 370)

Le 26 novembre 2022, j'ai fini de lire le livre d'Alexandre Duval-Stalla, Claude Monet - Georges Clemenceau, une histoire, deux caractères, Folio, 2013, 1ère édition, Gallimard, 2010.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une approche biographique très intéressante en croisant les destins de Claude Monet (1840-1926) et Georges Clemenceau (1841-1929). Les deux personnages sont devenus amis à partir de la fin du XIXe siècle et donc on peut d'abord voir leur destin individuel puis voir commet ils échangent, se voient et même parfois se disputent grâce à leur courrier.

2°) Cet ouvrage permet à la fois de mieux connaître l'histoire politique et culturelle de la France de la 2e moitié du XIXe siècle et du 1er quart du XXe siècle.

3°) On se rend compte à quel point les nymphéas de l'orangerie des Tuileries sont une œuvre collective de Monet et de Clemenceau qui a su être patient et mettre tous les moyens possibles pour que l’œuvre puisse aboutir (de manière posthume).

4°) On se demande qui des deux a le caractère le plus trempé. En effet, on pourrait croire que Clemenceau était grincheux mais on se rend compte que Monet ne l'était pas moins. Malgré tout ils sont devenus et son restés amis.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On se rend compte à quel point l'histoire artistique est beaucoup plus intéressante que l'histoire politique. D'un chapitre à l'autre, on a souvent hâte de retrouver les passages consacrés à Monet plus qu'à Clemenceau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire