mardi 8 août 2023

n°1331 : Exposition "Secession" à la Alte National Galerie de Berlin

 

Exposition "Secession" à la Alte National Galerie de Berlin ++ (n° 19 371)

Le 20 juillet 2023, je suis allé voir l'exposition Secession à la Alte National Galerie de Berlin.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Une grande partie de l'exposition se tient dans les salles où d'habitude est présenté la collection permanente du musée. Il y des peintres merveilleux qui de ce fait ont disparu du musée comme par exemple Paul Baum. Certains "monstres" de la peinture allemande qui normalement sont largement représentés dans ce musée sont mis au placard : Carl Spitzweg et Franz von Lenbach

2°) Pour attirer le public, les affiches mettent Klimt en avant. L'exposition a conduit à déplacer de Vienne des oeuvres et qui ne réservant pas de grande surprise.

3°) L'exposition fait le lien entre la Sécession autrichienne et celles de Berlin et Munich. Or, cela conduit à mettre sur le même plan des peintres qui n'ont pas grand chose à voir entre eux par leur style : Klimt, von Stuck et Liebermann.

4°) J'aime énormément Max Liebermann mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir déplacer quelques peintures qui sont déjà dans le musée pour les installer dans la même salle que Klimt et von Stuck. Cela n'a artistiquement pas grand sens.

5°) Les oeuvres de von Stuck qui viennent  de Munich. Cet artiste a énormément de talent -on s'en rend compte notamment en visitant sa maison à Munich- mais les oeuvres présentés dans cette exposition ne lui rende vraiment pas hommage.

6°) Le système de billeterie du musée est ABSURDE. A certains moment de la journée, il faut faire une heure de queue pour avoir un billet puis attendre à nouveau une heure pour pouvoir avoir accès au musée. C'est presque ubuesque.

7°) La salle qui présente la collection française du musée avec les peintres impressionnistes n'a pas été déplacés. Il y a un cartel qui relève presque de l'imbécilité qui essaie de faire un pont entre l'impressionnisme français et la Sécession. Le seul lien que l'on peut faire serait avec la grande oeuvre de Pierre Bonnard qui est présentée. Il peut y avoir un lien avec le fauvisme mais avec l'impressionnisme c'est n'importe quoi. Des ponts auraient pu être faits entre la Sécession et l'Art nouveau ou bien l'oeuvre de Toulouse-Lautrec mais cela semble avoir dépassé les commissaires de cette exposition. 

8°) Au fond, ce qui aurait été intéressant pour cette exposition c'est de rechercher des catalogues des oeuvres présentées lors de différentes expositions "Sécession" de Vienne, Berlin et Munich ce qui n'est fait que pour très peu d'oeuvres comme la Judith de Gustav Klimt.

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) Il y a des affiches très belles des expositions de la Sécession et qui sont emblématiques de ce courant.

2°) J'ai beaucoup aimé la maquette du Pavillon de la Sécession de Vienne par Otto Wagner et les plans des pavillons des expositions de Vienne, Berlin et Munich.

3°) J'ai beaucoup apprécié une salle qui présente des scènes d'intérieur.

4°) J'ai été content de retrouver des chèvres d'August Gaul qui est mon sculpteur animalier préféré (mais encore une fois je ne vois pas trop le lien avec la Sécession).

5°) J'ai énormément apprécié les deux bouleaux au bord d'un lac de Klimt

Gustav Klimt, Judith, 1901, Musée du Belvédère de Vienne, présenté  à l'exposition de la Sécession de Vienne de 1903/1904 et celle de Berlin de 1905.

Gustav Klimt, Bord de lac avec bouleaux, 1901 (Collection privée), Exposition de la Sécession de Vienne de 1901.

Franz von Stuck, Orphée et les animaux, 1891 (musée de la Villa Stuck à Munich)

Alfred Roller, affiche de la 16e exposition de la Sécession de Vienne, 1903 (Musée de Vienne)

Otto Wagner, Modèle de l'Académie des Arts, Hall d'honneur, 1898 (Musée de Vienne). Présenté lors de l'exposition de la Sécession de Vienne de 1898.

Carl Moll, Salon de la maison de Carl Moll, 1903 (Musée de Vienne), présenté à l'exposition de la Sécession de Vienne de 1903

August Gau, Chèvres romaines, 1898, Musée de Berlin (présenté à l'exposition de la Sécession de Berlin de 1899 et de Munich de 1904)

La superbe salle des impressionnistes français et des Rodin (dont on se demande bien pourquoi elles ont été intégrés au parcours de l'exposition).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire