Le 8 août 2023, j ai fini de lire le livre d'E.C.R. LORAC, (pseudonyme d'Edith Caroline RIVETT), Fell Murder, British Library, 2018, 1ère édition, 1944.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman policier en anglais et j'ai été très content de renouer avec ce genre par la lecture de celui-ci qui est très intéressant.
2°) Ce roman a été écrit en 1944 à la fin de la 2nde Guerre mondiale. L'action se passe dans la campagne du Nord de l'Angleterre dans le Lancashire. On y retrouve des questions liées à la priorité donnée à la lutte contre le marché noir, la surveillance de la production de miel.
3°) Un des personnages permet aussi d'évoquer le rôle de la marine marchande pour l'approvisionnement du Royaume Uni pendant la 2e Guerre mondiale.
4°) Ce roman repose aussi sur les préventions des urbains contre les ruraux (la "lenteur" d'esprit, le refus de communiquer avec les étrangers).
5°) Il s'agit du 24e roman policier de E. C. R Lorac. Cela m'a donné envie de lire les autres.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il y a du vocabulaire rural qui je dois l'avouer m'a échappé (par exemple je ne connaissais pas "shippon" pour désigner l'étable) sans parler du patois local que les policiers découvrent en enquêtant.
2°) Après avoir fini de lire cette enquête, je n'ai toujours pas compris le titre "Fell Murder".
3°) Il y a à la fin de ce roman policier une petite nouvelle de 1939 de 8 pages, "the Live wire" dont je n'ai pas saisi l'intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire