Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 28 juin 2019

n°1196 : Exposition Berthe Morisot au Musée d'Orsay


Exposition Berthe Morisot +++I (n° 17870)

Le 23 juin 2019, je suis allé voir l'exposition Berthe Morisot qui se tient au Musée d'Orsay.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition s'intéresse beaucoup à la famille de Berthe Morisot, Or, c'est une famille qui m'intéresse un peu puisque je fréquente des descendants de la famille de sa mère, Marie-Joséphine-Cornélie Thomas. Il n'est pas si fréquent que je visite une expo d'une artiste qui a joué un rôle important dans l'histoire familiale (notamment grâce aux toiles qu'elle a laissées).

2°) L'exposition permet de montrer la variété des thèmes peints par Berthe Morisot (on connaît surtout ses représentations de jeunes filles) et de sa palette (je trouve qu'on montre trop habituellement les peintures où son style est proche de Renoir alors qu'il y a dans cette expositon des oeuvres qui sont plus proches de Monet).

3°) L'exposition présente un très grand nombre d'oeuvres avec des thèmes intéressants qui peuvent par exemple nourrir une thématique intéressante concernant la place des femmes dans la Société.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est dommage qu'on n'ait pas déplacé dans l'exposition une des superbes peintures de Manet qui représente sa belle-soeur, Berthe Morisot. Ce sont de superbes peintures qui rendent hommage formidablement à Berthe Morisot (on aurait au moins pu signaler que ces oeuvres sont présentées deux étages plus haut dans le musée).

2°) Il est dommage qu'on ne fasse pas de liens avec l'oeuvre de la nièce Berthe Morisot, Paule Gobillard, qui est représentée dans certaines peintures et dont le style est très influencé par sa tante.

Voici 5 des peintures présentées dans l'expositon : 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire