Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 28 août 2024

n°1399 : Le Faubourg des dialoliques

  

Le Faubourg des diaboliques +++ (n°19 762)

Le 22 août 2024, j'ai fini de lire le livre de Philippe Grandcoing, Le Faubourg des diaboliques, Vents d'Histoire, 2020, édition originale, Vents d'Histoire, 2019

Ce que j'ai aimé : 

1°) Comme dans le tome 1 des aventures d'Hippolyte Salvignac (voir article du 16 juin 1994), ce roman nous plonge dans le monde de l'Histoire de l'Art : cette fois ci c'est plutôt dans le monde avant-gardistes du Montmartre de 1907 que nous sommes plongé avec Picasso, Derain, Max Jacob. Ce n'est pas inintéressant.

2°) L'ouvrage permet aussi de continuer à tisser les liens entre les différents personnages, notamment avec Jules Lerouet.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'aime pas du tout le long passage du début dans l'univers carcéral vécu par Hippolyte Salvignac. Je n'ai pas trouvé cela très crédible.

2°) Je n'apprécie pas trop non plus que l'on fasse comme si Clemenceau passait son temps à donner rendez-vous dans les maisons closes !

3°) Je ne suis pas convaincu par le titre qui fait très racoleur et est très décalé par rapport au récit.

 

vendredi 16 août 2024

n°1398 : Mémoires de l'abbé Morellet

 

Mémoires de l'Abbé Morellet +++ (n°19 748)

Le 10 août 2024, j'ai fini de lire les Mémoires de l'abbé Morellet, éditions Mercure de France, 2010, 1ère édition 1821

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un témoignage passionnant sur le monde des Lumières de la 2e moitié du XVIIIe siècle. Né en 1727, André Morellet a fréquenté Turgot, Helvétius, Rousseau.

2°) L'ouvrage montre bien comment la Révolution française a fracturé des amitiés de manière définitive.

3°) Les Mémoires montrent le point de vue d'une personne qui dénonce les violences et les excès de la Révolution. Un des passages les plus intéressants est sa narration de sa difficulté à obtenir un certificat de civisme dans les méandres de l'administration de la Commune parisienne.

4°) Ce livre est très intéressant aussi sur la façon dont l'Académie française a réussi à survivre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a des passages un peu longuets sur la justification de certains écrits qui n'apportent pas grand chose.

2°) Il est dommage que l'ouvrage ne se prolonge pas au delà du début des années 1800. L'Abbé Morellet est mort en 1819. Il aurait été intéressant qu'il raconte la période napoléonienne et la Restauration.

jeudi 15 août 2024

n°1397 : Berthe Morisot. Le secret de la femme en noir

 

Berthe Morisot. Le Secret de la femme en noir +++ (n°19 747)

Le jeudi 15 août 2024, j'ai fini de lire le livre de Dominique Bona, Berthe Morisot, Le secret de la femme en noir, Grasset, 2000.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une biographie très bien écrite et agréable à lire.

2°) L'ouvrage permet de bien comprendre en quoi Berthe Morisot a été une artiste de grand talent avec la volonté d'être une peintre.

3°) Le livre montre l'impressionnant groupe d'amis qui s'est constitué autour de Berthe Morisot, les Manet, Renoir, Monet, Degas, Mallarmé.

4°) On ne peut qu'être surpris par la forte mortalité dans l'entourage de Berthe Morisot alors même qu'ils appartenaient à des familles plutôt aisées.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteure se laisse parfois aller à des digressions sur d'autres artistes. Par exemple presque tout un chapitre sur Edouard Manet.

2°) Il y a des supputations qui se sont avérées fausses et sur lesquelles Dominique Bona insiste beaucoup trop, comme par exemple la parenté avec Fragonard.

3°) Il y a des passages sur les liens entre les signes astrologiques et la personnalité que je trouve un peu déplacés.