Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 3 mars 2006

n° 32 : L'ivresse du pouvoir

L'ivresse du pouvoir (N°13005)


Ce matin, vendredi 3 mars 2005, je suis allé à la séance de 9h15 pour voir le film L'ivresse du pouvoir. Ca m'a plu :


Ce que j'ai aimé :


1°) Je ne suis pas toujours conquis par Isabelle Huppert mais dans ce film, elle est vraiment parfaite... Elle incarne, sans hystérie, mais avec rigueur, de la froideur même "l'ivresse du pouvoir".


2°) Le film rend bien l'ambiance de corruption généralisée des années 1990... la fin de l'ère Mitterrand.


3°) Les acteurs qui jouent les patrons, notamment François Berléand, Jean-François Balmer, sont vraiment très bons (sauf Patrick Bruel).


4°) Le film dénonce, et peut-être encore pas assez, combien les conditions de vie en prison ne respectent pas la dignité humaine et surtout combien la mise en détention provisoire est le nouveau moyen de torture utilisé par les juges d'instruction pour faire craquer les "mis en examen".


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Même si le film est inspiré par l'affaire ELF, certains détails de procédure sont vraiment légers... La mise en prison directe à la santé AVANT la rencontre du juge est vraiment saugrenue. Dans mon cours d'italien, il y a un greffier du palais de justice qui a détesté le film car juridiquement le film ne tient pas la route. Ce n'est donc pas un documentaire sur la justice... cela reste une fiction.


2°) J'ai eu du mal à suivre le rôle des différents personnages impliqués dans les affaires. J'ai vraiment eu du mal à suivre le rôle du patron incarné par Bruel.


3°) Je trouve que vraiment Patrick Bruel est à côté du rôle. Il lui arrive d'être bon mais là vraiment c'est l'importe quoi sa façon de se la péter...


4°) Je ne suis pas convaincu par le rôle du neveu qui a abandonné l'ENA... il paraît vraiment "bohême"... un peu trop pour avoir même réussi à être recruté dans cette école hyper sélective et dont il n'a vraiment pas le profil.


Un film donc à voir avant tout pour la performance d'Isabelle Huppert. Pour plus d'informations, voir le site officiel du film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire