Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 2 mars 2008

n° 434 : Thésée de Lully

Thésée de Lully +++ (N°13735)

Mercredi 27 février 2008, Antoine m'a invité à aller avec lui voir l'Opéra Thésée de Jean-Baptiste Lully au Théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai adoré :

1°) C'est un opéra dont le prologue est une oeuvre de propagande en faveur de Louis XIV dont on insiste sur la grandeur et sur l'idée que ce cher roi doit délaisser sa cour pour partir à la guerre. (L'Opéra a été écrit en pleine Guerre de Hollande, 1672-1678. La 1ère représentation a eu lieu en janvier 1675).

2°) J'ai beaucoup aimé les parties musicales surtout dans le prologue et le 1er acte dans lesquels les trompettes et les percussions donnent à plein. J'adore ce genre de musique baroque très rythmé. Bravo à la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm.

3°) C'est un opéra en français et donc pourvu que l'on est pris soin de lire un petit résumé avant on peut assez facilement suivre l'histoire.

4°) J'ai tellement apprécié cet opéra que j'en ai acheté le seul CD disponible sur le marché.

5°) Pour en savoir plus sur cet opéra, vous pouvez aller sur ce site qui est très complet sur Lully.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas été fan des décors. Les grandes images reproduisant des pièces du château de Versailles font un peu parc d'attractions.

2°) Je n'ai pas trop compris que pour costume des prêtres et des prêtresses de Minerve ont est chosi ceux de prêtres et de bonnes soeurs. Cela donne des scènes de danses qui frisent le ridicule.

3°) Le CD n'est pas facile à trouver et il n'est pas donné : environ 40 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire