Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 12 août 2010

n° 638 : Devenir De Gaulle


Devenir de Gaulle +++I (N°14 623)

Le 2 août 2010, j'ai fini de lire le livre de Jean-Luc Barré, Devenir de Gaulle, Tempus, 2009, 1ère édition, Perrin, 2003.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre que j'ai découvert grâce à la soirée de l'association Mille-Feuille qui permet de rencontrer des écrivains avant de partager un repas. Jean-Luc Barré m'avait donné très envie de lire son livre. par un hasard surprenant, il porte le même nom et le même prénom qu'un de mes cousins germains mort d'un accident de moto dans les années 1990.

2°) Le livre montre comment le colonel Charles de Gaulle s'est pas à peu hissé dans le rôle de "De Gaulle" homme voué à incarner la France qui sans lui aurait peut-être été durablement frappée par l'infâmie de la défaîte de 1940.

3°) On découvre encore un peu plus combien les relations entre De Gaulle et Churchill ont connu des périodes fastes mais aussi de grandes tensions avec parfois de vraies scènes.

4°) On peut achever de se convaincre que F.D. Roosevelt détestait de Gaulle et qu'il a tout fait pour trouver une autre solution.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur cite de nombreux documents qui sont certes passionnants mais qui auraient peut-être plus leur place dans un dossier en fin de livre. Il suffit d'en faire un petit résumé... Cela rendrait la lecture plus fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire