Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 ++ (n° 14 880)
Le 13 avril 2011, j'ai fini de lire le livre de Arnaud-Dominique HOUTE, Louis-Napoléon Bonaparte. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851, Larousse, 2011
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui nous permet d'avoir un rapide aperçu de la façon dont Louis-Napoléon Bonaparte a réussi son coup d'Etat du 2 décembre 1851 pour se maintenir au pouvoir et ainsi préparer le rétablissement de l'Empire.
2°) L'ouvrage montre bien comment le Coup d'Etat a réussi alors que tous ceux qui voulaient s'y opposer savaient qu'il allait avoir lieu. L'histoire d'une impuissance.
3°) Le livre rappelle que le coup d'Etat a provoqué des barricades mais qu'après les bains de sang de 1848, le peuple ne sentait plus très motivé.
4°) Il est intéressant de comprendre qu'un des ressorts de la réussite de ce coup d'Etat est la peur de la part des élites provoquée par la montée des idéaux républicains et de la peur d'un grand soir lors des élections de 1852.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'ouvrage est très descriptif et chronologique. On ne prend pas beaucoup de hauteur par rapport aux événements.
2°) Les petits récits de ce qui se passe en province sont bien intéressants mais on ne sait pas dans quelle mesure ils sont représentatifs.
3°) J'aurais aimé avoir encore beaucoup plus de détails sur le mode concrêt d'organisation du coup d'Etat. On ne fait que survoler ce qui se passe à Paris. J'aurais par exemple aimé que l'on cite davantage des journaux d'époque et des rapports de police pour savoir comment tout cela s'est mis en place.
4°) Il est étonnant de mettre en couverture un portrait de Napoléon III qui date de 1862... Onze ans après le coup d'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire