Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 13 février 2012

n° 796 : La brocante Nakano


La brocante Nakano ++ (n° 15 178)

Le 12 février 2012, j'ai fini de livre le livre d'Hiromo KAWAKAMI, La brocante Nakano, Picquier Poche, 2009, 1ère édition en français 2007, édition en japonais en 2005 (traduit par Elisabeth Suetsugu).

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre nous plonge dans l'ambiance assez insolite d'un brocanteur qui fait de la récupération lors des décès et des déménagements. Il y ainsi une évocation insolite des objets de la vie courante au Japon.

2°) Le personnage de Takeo est intéressant. Il a peur des autres, de leur réaction, de leur façon de le juger, de le condsidérer mais surtout Page 219, j'ai beaucoup aimé cette phrase : "Il y a quelque chose qui fait encore plus peur, c'est soi-même."

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je me suis pas mal ennuyé en lisant ce livre. Les interrogations d'Hitomi par rapport à ce que ressent Takeo sont particulièrement pesantes...

2°) L'ensemble de l'intrigue ne m'a pas paru follement passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire