Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 18 juillet 2018

n° 1162 : March Violets


March Violets de Philip Kerr +++I (n° 17 525)

Le 16 juillet 2018, j'ai fini de lire le livre de Philip KERR, March Violets, Pinguin, 2015, 1ère édition, Viking, 1989.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un roman policier historique qui se passe dans l'Allemagne nazie en 1936. Historiquement cela tient très bien la route.

2°) L'intrigue est très bien menée. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine et on est toujours surpris par les rebondissements.

3°) Le contexte de l'Allemagne nazie : la Gestapo, les camps de concentration, la déshumanisation est très bien rendu.

4°) Le protagoniste, Bernie Gunther, est très attachant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a parfois un sentiment de malaise à créer cette fiction dans un contexte aussi affreux. Ce réalisme de la vie dans le camp de concentration laisse malgré tout quelque chose d'insupportable par rapport à ce qu'ont vécu les Allemands à cette époque.

2°) Je trouve toujours ça assez bizarre les romans policiers dans lesquels les héros se retrouvent directement en contact avec les hommes de premiers plans de leur époque. Là Bernie Gunther réussit à se retrouve avec Goering puis Heydrich.

3°) Je trouve que Bernie Gunther a tendance a facilement tué les humains et les chiens. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire