Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 10 novembre 2018

n° 1175 : Somme : The Heroism and Horror of War


Somme. The Heroism and Horror of War +++ (n° 17 340)

Le 27 octobre 2018, j'ai finir de lire le livre de Martin Gibert, Somme, The Heroism and Horror of War, Edition Poche , John Murray, 2007, 1ère édition, 2006

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet sur le déroulement de la bataille de la Somme en 1916 avec notamment toute la préparation tactique (par exemple la construction de lignes de chemin fer pour faciliter les transports jusqu'au front et évacuer les blessés).

2°) Le détail des différentes opérations est très minutieusement détaillé avec une liste impressionnante de cas individuels de soldats (pour la plupart pour expliquer comment et à quel endroit ils sont morts).

3°) Parmi les soldats cités, il y a un long développement sur William Congreve mort le 20 juillet 1916 à Pozières (page 127).

4°) Il est aussi très intéressant de lire les passages concernant l'expérience de Tolkien lors de la bataille de la Somme. Cela aide à comprendre certains passage de combats dans la Seigneur des Anneaux.

5°) L'auteur détaille très minutieusement la façon dont les 1ers chars ont été utilisés dans ce conflit.

6°) L'auteur explique bien comment les quelques kilomètres gagnés entre juillet et décembre 1916 ont conduit lors de la mise en place de la ligne Hindenburg à l'hiver 1917 à un retrait de plusieurs dizaines de kilomètres qui a coûté très cher un an plus tard lors de l'offensive allemande du printemps 1918.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur parle très très peu de la participation de l'armée française à la bataille. De même les Allemands sont très peu présents.

2°) L'ouvrage manque un peu de prise de distance par rapport au rôle du rôle des officiers dans la décision d'envoyer sciemment à la mort des combattants.

3°) En fin d'ouvrage, le cas des soldats fusillés pour non respect des ordres est évoqué de manière très descriptive sans qu'on puisse avoir un regard critique sur le sentiment que cela provoquait dans l'armée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire