Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 23 février 2019

n°1186 : Joshua Reynolds. The Creation of Celebrity

Joshua Reynolds, The Creation of Celebrity ++++ (n° 17745)

Le mardi 19 février 2019, j'ai fini de livre le livre Joshua Reynolds, The Creation of Celebrity, Editions de la Tate Britain, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit de l'ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à la Tate Britain en 2005. Une rétrospective consacrée à ce grand portraitiste anglais de la 2e moité du XVIIIe siècle qui a été le 1er président de la Royal Academy de sa fondation en 1768 jusqu'à la mort de l'artiste en 1792.

2°) Il est intéressant de noter que Joshua Reynolds a réussi à triompher et à s'imposer malgré l'hostilité que le roi George III lui témoignait. Il est vrai que par contre il avait su s'attirer les bonnes grâces du fantasque Prince de Galles, le futur Régent.

3°) L'exposition pose la question de façon dont Reynolds a cherché à diffuser la notoriété de certaines personnes avec la distinction intéressante entre "Fame" et "Celebrity" qui semble-t-il est une notion nouvelle du XVIIIe siècle.  Dans la société de l'époque certains militaires, des penseurs, des aristocrates mais aussi des courtisanes atteignent un degré impressionnant de notoriété grâce à de nouveaux modes de diffusion comme la peinture.

4°) Le catalogue présente un nombre impressionnant de peintures, dont une grande partie sont dans des collections privées. Pour chaque tableau, le mode de transmission  jusqu'à son propriétaire actuel est précisé ce qui est très intéressant.

5°) On se rend compte à quel point Reynolds a été influencé par les portraitistes du XVIIe siècle comme Rembrandt et Van Dyck avec une petite influence italienne (lors du séjour en Italie de  1749 à 1752 avec un aller par Lisbonne et un retour par Paris).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est dommage que la biographie de l'auteur n'apparaisse qu'en fin d'ouvrage car ce serait peut-être plus simple pour comprendre de commencer par la lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire