Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 15 mai 2019

n° 1193 : The Pale Criminal


The Pale Criminal de Philip Kerr ++I (n° 17 826)

Le 5 mai 2019, j'ai fini de lire le livre de Philip Kerr, The Pale Criminal, Penguin Books, 2015, 1ère édition 1990.

Ce que j'ai aimé :


1°) Il s'agit du 2e tome des enquêtes de Bernie Gunther, un détective privé qui reprend du service dans la police allemande dans ce volume, en 1938. Nous sommes en plein coeur de l'Allemagne nazie avec les rivalités entre les différents services de police.

2°) L'enquête montre l'horreur de la propagande antisémite avec les délires auxquels elle peut conduire.

Ce que j'aime moins :

1°) Je suis toujours très mal à l'aise avec cette fiction qui se déroule dans l'Allemagne nazie. J'ai vraiment du mal à avoir du plaisir à être replonger dans une période aussi affreuse. Vraiment je n'aime pas.

2°) L'enquête concerne une horrible affaire de serial killer de jeunes filles et là aussi c'est assez écoeurant.

Bref, en ce qui concerne Philip Kerr -que certains idolâtrent- je vais m'en arrêter là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire